2 min de lecture Justice

États-Unis : des innocents exécutés à cause des tests ADN du FBI

La police fédérale, pointée du doigt, reconnaît ses erreurs. Des analyses bâclées ont conduit de nombreux condamnés dans le couloir de la mort pour rien.

FBI (illustration)
FBI (illustration) Crédit : MANDEL NGAN / AFP
studio-rtl

Le FBI fait son mea culpa.  Le service de renseignement américain reconnaît des manquements par le passé dans ses analyses scientifiques, qui ont conduit à condamner à mort et faire exécuter plusieurs prisonniers. Il a publié dimanche 19 avril un communiqué, en réponse à un rapport de l'Inspection générale (OIG).

Selon ce document publié en juillet, 60 prisonniers auraient été condamnés à mort aux États-Unis à cause d'analyses scientifiques erronées et de témoignages douteux. Trois d'entre eux ont été exécutés. Les autres ont passé des années dans le couloir de la mort pour rien.

Des analyses plus précises

La police fédérale admet des "erreurs de scientifiques du FBI dans l'analyse de cheveux au microscope ou de rapports de laboratoires" dans des affaires criminelles.

Rosa Maria Da Cruz, mère de Serena, le 12 novembre 2018 au Tribunal de Tulle justice
Les actualités de 12h30 : 8 ans de prison requis contre la mère de Serena, "l’enfant du coffre"

Cela "n'arrive plus et le FBI emploie désormais les analyses ADN mitochondrial (transmis par la mère) des cheveux en plus des analyses au microscope", selon un communiqué conjoint du ministère de la Justice et du FBI

"Le ministère et le FBI s'engagent à s'assurer de la véracité des futures analyses de cheveux ainsi que de l'application de la plus grande rigueur dans les analyses criminelles" et déploient "des moyens considérables" à cette fin. Désormais, "le ministère et le FBI s'engagent à s'assurer que les prisonniers concernés soient notifiés des erreurs passées et que justice soit rendue dans chaque cas".

27 ans de prison pour rien

L'un des trois prisonniers, exécuté au Texas en 1997, n'aurait pas encouru la peine capitale sans les éléments à charge défectueux.

Un autre détenu a été innocenté 27 ans après sa condamnation. Au moins cinq autres verdicts ont été annulés, après que les "analyses erronées et les témoignages scientifiquement intenables" d'un analyste du FBI ont été mis au jour.

Des affaires traitées à la légère

Dans ses recommandations au ministère de la Justice, l'OIG dresse la liste des condamnés dont les dossiers doivent être réexaminés. Leurs cas ont été revus par des scientifiques indépendants et posent question. L'institution demande donc aux autorités de revoir les pièces à conviction et de "prendre des mesures immédiates pour s'assurer que ces accusés soient bien alertés que leur peine a pu être entachée par des analyses et des témoignages peu fiables".

En 1997, un premier rapport de l'OIG avait pointé des irrégularités graves commises dans des enquêtes judiciaires par treize analystes du laboratoire du FBI à Quantico, en Virginie

Mais 17 ans plus tard, le même OIG accuse le FBI de ne pas en avoir tiré les leçons et d'avoir traité à la légère les affaires de peine de mort dans les huit années qui ont suivi. Les autorités locales, la défense ou l'accusation n'ont pas été alertés, et trois hommes ont été exécutés, faute de réexamen de leur dossier.

Justice États-Unis Peine de mort