2 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine 2016 : États-Unis : dans un an, Barack Obama quittera la Maison Blanche

REPLAY - Le 20 janvier 2017, le premier président noir de l'Histoire américaine quittera le pouvoir après huit ans de mandat. Comment s'occupera-t-il ?

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
États-Unis : dans un an, Barack Obama quittera la Maison Blanche Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Barack Obama est à un an de la retraite. Ou plutôt, à un an du lancement de sa nouvelle carrière : une carrière d'ancien président qui sera longue, car il n'a que 54 ans. Le couple Obama aurait l'intention, jusqu'en 2019, de rester à Washington pour que leur fille Sasha, la plus jeune, finisse son lycée.

Cela va donner lieu à une situation délicate à Washington, une petite capitale. On a du mal à l'imaginer : dans la même ville, il va y avoir le nouveau et l'ancien président ! Une sorte de "cohabitation" qui n'est pas arrivée depuis le premier président Wilson il y a 100 ans. Pour éviter d'embarrasser, les Obama pourraient donc faire comme les Clinton : s'installer à New York. Cela présente l'avantage pour des personnalités de vivre moins exposé qu'ailleurs.

Les dominos, une option

Ce qui parait exclu, c'est qu'Obama retourne s’installer à Chicago. Là-bas, ses ex-voisins nous ont dit qu'il ne revenait plus chez lui depuis sa réélection en 2012. Plus vexant encore : il a fait durer le suspense avant de décider d'ériger à Chicago sa bibliothèque présidentielle, le musée-fondation de sa présidence. Que va faire Barack Obama quand il ne sera plus président ? Comme on lui pose la question tout le temps, Barack Obama a fini par répondre à un animateur de télé. "Je pensais que nous pourrions jouer aux dominos tous les deux", lui a-t-il répliqué. On plaisante, mais effectivement les dominos c'est une option. C'est le choix qu'ont fait les Bush père et fils : se retirer de la vie publique. George W. Bush fait de la peinture.

Il y a aussi l'option Bill Clinton, très lucrative : donner des conférences. Le tarif de Bill, c'est 200.000 dollars le discours. Beaucoup voient mal Barack Obama "commercialiser" ainsi son après-présidence, car il n'avait pas le gout de l'argent avant sa présidence. Que va donc choisir Obama ? Il a donné une piste. "Je vais revenir au genre de travail que je faisais avant : essayer de trouver des moyens pour aider les gens et les jeunes à trouver un emploi, essayer de trouver de l'activité aux entreprises dans les quartiers qui en manquent. C'est le genre de travail que j'aime vraiment faire", a-t-il dit.

Et Michelle dans tout ça ?

À lire aussi
Illustration de personnel soignant prenant la température d'une malade à Wuhan le 17 février 2020 épidémie
Coronavirus : les États-Unis ont stoppé un programme de détection deux mois avant l'épidémie

Le président des États-Unis nous fait croire qu'il va redevenir le modeste travailleur social qu'il était ? À d'autres, monsieur le Président ! En revanche, il pourrait s'engager pour des causes qui lui tiennent à cœur avec sa fondation. Comme de Jimmy Carter, devenu médiateur dans des conflits internationaux. Carter "est sans doute le meilleur ancien président de l'Histoire", nous fait remarquer l'historien américain Edward Berenson.

Il n'y a pas qu'un Obama qui quitte la Maison Blanche. Que peut devenir son épouse ? C'est une vraie question parce qu'elle est plus populaire que son mari qui a déçu une bonne partie des noirs américains. Michelle Obama, 52 ans tout juste, pourrait devenir une voix très écoutée notamment parmi l'élite noire qui manque de figure féminine. Elle a mis sa carrière d'avocate entre parenthèse pour son mari. Jusqu'à maintenant, Michelle Obama a eu la prudence de ne jamais afficher d'ambitions politiques pour elle-même. Elle dit qu'elle rêve désormais de pouvoir "ouvrir la fenêtre de sa voiture" sans que les services de sécurité l'en empêchent. Mais c'est une question qu'on a pas fini de lui poser. Surtout si une ancienne "First Lady" accède au pouvoir dans un an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Barack Obama Présidentielle américaine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants