1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le plan d'Obama contre le changement climatique
1 min de lecture

Le plan d'Obama contre le changement climatique

REPLAY - Le président américain s'attaque aux centrales électriques et aux émissions carbone dans un plan contre le réchauffement climatique.

Le président américain Barack Obama dans son bureau à la Maison Blanche, le 31 juillet à Washington (illustration).
Le président américain Barack Obama dans son bureau à la Maison Blanche, le 31 juillet à Washington (illustration).
Crédit : AFP
Barack Obama a dévoilé son plan contre le réchauffement climatique
01:15
Julien Quelen
Julien Quelen

Dans son plan contre le réchauffement climatique qu'il qualifie comme "un des défis clés de notre époque", Barack Obama vise notamment les centrales électriques et une réduction drastique des émissions de CO2. Pour la première fois, les centrales électriques américaines se voient donc imposer des objectifs précis avec la réduction de 32% de leurs émissions carbone de 2005 et ce d'ici 2030. Le président américain a en ligne de mire les centrales à charbon qui fournissent encore 37% de l'électricité américaine

Barack Obama a ainsi rappelé que le changement climatique constitue la plus grande menace pour les jeunes générations, citant en exemple le manque d'eau alarmant en Californie. L'objectif du pensionnaire de la Maison Blanche devrait néanmoins se heurter au Congrès américain où les républicains sont majoritaires. Dans son autre défi, il devra également convaincre les citoyens américains de revoir leur mode de vie en réduisant la climatisation à tout-va dans les maisons ou encore de réduire le nombre de voitures que possède chaque famille. 

Quoi qu'il en soit, le président des États-Unis envoie un signal fort avant la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris au mois de décembre prochain. Pour sa part, l'Union Européenne a salué ce plan de lutte en le qualifiant de "pas en avant positif". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/