2 min de lecture Insolite

États-Unis : après sept ans en fauteuil roulant, il descend l'allée le jour de son mariage

Chris est paralysé depuis 2010 après un accident lors d'un match de football universitaire. Après des années d'efforts, il est arrivé au bout de son rêve : marcher dans l'allée aux côtés de sa promise le jour de son mariage.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
États-Unis : après sept ans en fauteuil roulant, il descend l'allée le jour de son mariage Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

C'est l'histoire d'un couple dont la noce, le week-end dernier, a été raconté dans le dernier numéro de People Magazine (c'est un peu l'équivalent de Paris-Match). Sur les photos, on voit le marié, costume sombre et cravate blanche, enlacer son épouse en robe à traîne pour descendre ensemble l'allée centrale de la cérémonie, dans un parc, au coucher du soleil.

Chris et Emily ne sont pourtant pas des célébrités. Mais leur histoire pourrait inspirer un scénario hollywoodien. Elle commence en octobre 2010. Chris a 18 ans. Il vient d'entrer à l'université, dans l'Iowa. Il a été choisi pour rejoindre l’équipe de football américain de la fac.

C'est un sport rude, avec beaucoup de chocs. Chris a l'habitude. Mais ce jour-là, dans le troisième quart-temps, quand il se retrouve au sol, il essaye de se relever. Impossible. Il commence à prier. Il demande à Dieu de l'aider à se mettre debout et à reprendre le match, comme si rien ne s'était passé. En vain.

À lire aussi
Walter Carr reçoit une voiture de la part de son patron États-Unis
Il fait 32 km à pied en pleine nuit pour aller travailler, son patron lui offre une voiture
>
"Inside Chris Norton's Story", le documentaire de PeopleTV

Il était paralysé par la violence du choc. Il a très vite été évacué par hélicoptère. Rapidement, les médecins ont diagnostiqué une lésion de la moelle épinière. Ils lui ont dit qu'il n'y avait que 3% de chance qu'il parvienne à bouger un jour quelque chose plus bas que son cou. Ils ne lui laissaient même pas l'espoir de pouvoir remarcher.

À 18 ans, il venait de quitter sa famille pour entrer à la fac. Et on lui explique qu'il doit renoncer à tous ses rêves (se marier, avoir des enfants). À force de courage, d'exercices de rééducation - plusieurs heures par jour, car tous ses membres avaient été paralysés, y compris ses bras et ses mains -, Chris a réussi à retourner à la fac, en fauteuil. C'était déjà un exploit.

Promesses tenues

Mais là encore, comme tous les jeunes de son âge, il rêvait de tomber amoureux. Alors en 2013, trois ans après son accident, il s'est inscrit sur un site de rencontre en ligne. Il a rencontré Emily, une autre étudiante. Elle a été impressionnée par son caractère, son optimisme, ne pas laisser cet accident définir sa vie.

>
La bande annonce de "7 Yards : The Chris Norton Story"

Il lui a dit qu'il rêvait de pouvoir se lever pour sa remise de diplôme, en 2015. Alors il a passé 4 à 5 heures par jour à s'exercer. Et il y est parvenu. Ce jour-là, il portait la toge et la coiffe noire des diplômés. Emily l'a soulevé de son fauteuil. C'était une victoire éclatante, la preuve de son courage, sa force mentale. Mais déjà il s'était fixé un autre objectif, un autre rêve.

La veille de la remise des diplômes, il a demandé Emily en mariage, et lui a promis qu'ils descendraient ensemble l'allée centrale. Trois ans d'efforts quotidiens. Ils se sont installés en Floride, ils ont choisi de devenir une famille d’accueil. Ils s'occupent de cinq enfants de moins de 8 ans.

Le week-end dernier, Chris a tenu sa promesse. Dans sa robe de mariée, Emily l'a soulevé de son fauteuil. Ensemble, ils ont marché dans l'allée centrale. Quelques mètres. Sept yards, pour être précis. C'est aussi le titre d'un documentaire sur ce combat de plus de sept années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite États-Unis Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793212824
États-Unis : après sept ans en fauteuil roulant, il descend l'allée le jour de son mariage
États-Unis : après sept ans en fauteuil roulant, il descend l'allée le jour de son mariage
Chris est paralysé depuis 2010 après un accident lors d'un match de football universitaire. Après des années d'efforts, il est arrivé au bout de son rêve : marcher dans l'allée aux côtés de sa promise le jour de son mariage.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-apres-sept-ans-en-fauteuil-roulant-il-descend-l-allee-le-jour-de-son-mariage-7793212824
2018-04-30 06:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Rn3bv0enz_ZYRvnKqUe67w/330v220-2/online/image/2018/0403/7792884589_privee-de-courant-une-handicapee-ne-peut-plus-utiliser-son-fauteuil-roulant.jpg