États-Unis : 2 millions de dollars pour la famille d'un SDF tué par la police
Le conseil municipal de Los Angeles a indemnisé de plusieurs millions de dollars la famille de Charlie Keunang, un sans-abri de 43 ans tué en mars 2015 par des policiers.

Deux millions de dollars, c'est le montant que percevra la famille d'un homme sans-abri, tué par la police à Los Angeles, le 1er mars 2015. Le conseil municipal de la ville a approuvé mardi 21 août le règlement que la sœur et les parents de la victime percevront.
Charly Keunang, un homme âgé de 43 ans à l'époque, d'origine camerounaise et atteint de troubles mentaux, a été tué par cinq balles tirées par la police, alors qu'il se trouvait près de sa tente. La situation a dégénéré lorsqu'un policier a crié à ses collègues que celui-ci possédait une arme, alors que ce n'était pas le cas. Les forces de l'ordre avaient été appelées sur les lieux pour une tentative de braquage.
À l'époque, le chef de police de la ville a déclaré que les tirs étaient justifiés, plaidant la légitime défense, et les dirigeants municipaux ont refusé les poursuites criminelles à leur encontre. En mai dernier cependant, un jury fédéral a reconnu la responsabilité des deux policiers impliqués, ouvrant la voie au dédommagement financier des proches.
La scène, qui a été filmée par un témoin sur son téléphone portable au moment des faits, a été visionnée plusieurs millions de fois et a suscité l'émoi. Une mobilisation s'est formée pour dénoncer les actes de violences policières.
- DIAPORAMA - Californie : le plus grand incendie de l'histoire de l'État
- Les États-Unis sous le choc après le meurtre d'une femme enceinte et de ses deux fillettes
- États-Unis : le gouvernement veut accéder au contenu des appels Messenger
- États-Unis : un lycée fait polémique après avoir diffusé une vidéo sexiste