Anna Erelle vient de publier Dans la peau d'une djihadiste. Enquête au cœur des filières de recrutement de l'État islamique aux éditions Laffont. Une enquête qui rend compte de son expérience de "fausse" candidate au jihad sur les réseaux sociaux pendant un mois.
Sous la fausse identité de Mélanie enregistrée sur "un compte Facebook fictif", la journaliste a commencé à liker des photos en lien avec l'État islamique. Très vite un Bilal, âgé de 38 ans, qui réside en Syrie la contacte : "Sa méthode ressemble à celle des commerciaux. Il essaie de cerner Mélanie mon avatar, qui lui paraît sensible. Il l’appâte en lui disant qu'elle va aider les orphelins. Il lui vend une vie de nabab."
Sa méthode ressemble à celle des commerciaux
Anna Erelle
"C'était très oppressant. Parfois, je refusais de lui parler deux jours de suite, confie Anna Erelle. À la base, je le faisais parce que j'avais rencontré des familles désemparées. Je comprenais la propagande sur le net, confie-t-elle, mais pas le passage à l'acte." Leur force, pour Anna Erelle, c'est de "donner de l'importance à la personne qu'ils ont en face d'eux".
Plus tard, ce Bilal qui "en plus d'être un émir est un recruteur qui devait avoir d'autres cibles en même temps", organise le voyage de Mélanie. "Quand j'ai arrêté, j'ai été harcelée pour y aller. Puis, ils ont eu peur que je sois journaliste ou de la police et dès lors, les menaces ont été importantes".
Quant à savoir si son profil a attiré l’œil des forces de police françaises, Anna Erelle l'affirme : "Ce n'est pas du tout passé inaperçu. Moi, dans la peau de Mélanie, je me suis retrouvée à parler avec des officiers", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.