1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. État islamique : la France étend la vigilance à 9 pays supplémentaires
1 min de lecture

État islamique : la France étend la vigilance à 9 pays supplémentaires

La France a étendu la liste des pays dans lesquels ses ressortissants doivent faire preuve de "la plus grande vigilance".

Laurent Fabius et John Kerry à New York, le 19 septembre 2014.
Laurent Fabius et John Kerry à New York, le 19 septembre 2014.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Indonésie, Pakistan, Philippines ou en Afghanistan. Un dizaine de pays ont été ajoutés jeudi 25 septembre à la liste des pays dans lesquels les ressortissants français doivent faire preuve de "la plus grande vigilance", portant leur nombre à une quarantaine, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

"Aujourd'hui, nous avons étendu l'appel à une dizaine de pays de plus", a dit Didier Le Bret, patron du centre de crise du ministère, en marge d'un salon du Tourisme organisé à Paris.

Des "grands pays musulmans" concernés

Interrogé pour savoir s'il y avait parmi les nouveaux pays inscrits dans la liste du ministère de grands pays musulmans, il a répondu, sans autre précision: "Oui". Mais selon une source diplomatique, onze pays ont été ajoutés jeudi: Indonésie, Malaisie, Philippines, Afghanistan, Pakistan, Ouzbékistan, Comores, Burundi, Tanzanie, Somalie et Ouganda.

Cette décision d'étendre la liste des pays où les Français, résidents ou de passage, ont été appelés à la "plus grande vigilance", fait suite à un Conseil de défense réuni autour du président François Hollande.

Ce Conseil avait été convoqué après la décapitation mercredi d'un Français, enlevé dans un massif montagneux d'Algérie par des ravisseurs liés aux jihadistes de l'Etat islamique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/