1 min de lecture Info

Espionnage par la NSA : l'ambassadeur des États-Unis convoqué

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a convoqué l'ambassadeur des États-Unis après les informations selon lesquelles l'Agence de sécurité américaine, la NSA, a espionné des communications en France.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans son ministère en septembre 2013.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans son ministère en septembre 2013. Crédit : AFP / FRED DUFOUR
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après des informations selon lesquelles l'Agence de sécurité américaine (NSA) a intercepté massivement des communications en France, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé avoir "convoqué immédiatement" l'ambassadeur des États-Unis à Paris, ce lundi 21 octobre.

L'ambassadeur "sera reçu ce matin même au Quai d'Orsay", a déclaré Laurent Fabius à son arrivée à une réunion européenne à Luxembourg.

Selon des documents transmis au Monde par l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, sur une période de trente jours, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA. Ces pièces décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français, ajoute le quotidien.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé des explications, après des révélations "choquantes". "Si un pays ami, un pays allié espionne la France ou espionne d'autres pays européens c'est tout à fait inacceptable", a-t-il déclaré sur Europe 1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants