1 min de lecture États-Unis

Espionnage : les États-Unis parleront avec la France

Le secrétaire d'État américain John Kerry a affirmé que les États-Unis discuteraient du programme d'espionnage de la NSA avec la France, son plus "vieil allié".

L'ambassadeur des États-Unis en France Charles Rivkin et le secrétaire d'État américain John Kerry à Paris le 21 octobre 2013.
L'ambassadeur des États-Unis en France Charles Rivkin et le secrétaire d'État américain John Kerry à Paris le 21 octobre 2013. Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"La France est l'un de nos plus vieux alliés dans le monde et j'ai une très étroite relation de travail avec Laurent Fabius", a indiqué le secrétaire d'État américain John Kerry lors d'une conférence de presse à Paris. "Nous aurons des discussions bilatérales, y compris avec nos partenaires français, pour régler ces questions", a ajouté le responsable américain après les protestations de Paris suite aux révélations du quotidien Le Monde sur l'interception de dizaines de millions de données téléphoniques de Français par la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine.

"Protéger la sécurité de nos citoyens dans le monde d'aujourd'hui est très compliqué, c'est un grand défi", a estimé John Kerry après un entretien avec le ministre qatari des Affaires étrangères, Khalid ben Mohammad al-Attiya. "Les États-Unis revoient en ce moment leur manière de recueillir du renseignement. Notre but est d'essayer de trouver le juste milieu entre la protection de la vie privée et la sécurité de nos citoyens", a dit John Kerry.

L'ambassadeur américain convoqué

Selon Le Monde, la NSA a effectué par exemple 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques de Français entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Le Monde cite des documents de l'ancien consultant de l'agence américaine Edward Snowden, à l'origine de révélations en juin.

À lire aussi
Bébé (illustration) grossesse
États-Unis : elle pensait souffrir de calculs rénaux mais accouche de triplés

Dans la foulée, Paris a demandé à l'ambassadeur américain, convoqué au ministère des Affaires étrangères, de lui donner des assurances que l'interception de communications n'avaient "plus cours". Le sujet doit être évoqué mardi 22 octobre par le chef de la diplomatie Laurent Fabius avec John Kerry, lors d'un entretien prévu au Quai d'Orsay, avant une réunion des Amis de la Syrie à Londres. La Maison Blanche a minimisé la polémique assurant que Washington récupérait à l'étranger des données de même nature que "tous les pays".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Espionnage France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765892772
Espionnage : les États-Unis parleront avec la France
Espionnage : les États-Unis parleront avec la France
Le secrétaire d'État américain John Kerry a affirmé que les États-Unis discuteraient du programme d'espionnage de la NSA avec la France, son plus "vieil allié".
https://www.rtl.fr/actu/international/espionnage-les-etats-unis-parleront-avec-la-france-7765892772
2013-10-21 22:34:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iL37UwMhrab7rZZCPP7apg/330v220-2/online/image/2013/1021/7765894177_l-ambassadeur-des-etats-unis-en-france-charles-rivkin-et-le-secretaire-d-etat-americain-john-kerry-a-paris-le-21-octobre-2013.jpg