2 min de lecture Affaire Snowden

Espionnage : la NSA a récolté des millions de données en France

Selon des documents transmis au journal "Le Monde" par Edward Snowden, l'agence américaine de renseignement a intercepté de façon massive les communications téléphoniques des citoyens français.

Les locaux de l'agence de sécurité américaine à Fort Meade, en janvier 2006 dans le Maryland.
Les locaux de l'agence de sécurité américaine à Fort Meade, en janvier 2006 dans le Maryland. Crédit : AFP / HO
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden continue de délivrer les secrets du renseignement américain depuis la Russie, où il a obtenu l'asile politique. Et sa dernière révélation concerne la France : selon des documents révélés par Le Monde, la NSA aurait effectué pas moins de 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques sur notre territoire entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013.

Ces pièces, dévoilées en juin par l'ex-consultat de l'agence, Edward Snowden, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français, ajoute le quotidien. La NSA dispose de plusieurs modes de collecte, indique Le Monde. Quand certains numéros de téléphone sont utilisés dans l'Hexagone, ils activent un signal qui déclenche automatiquement l'enregistrement de certaines conversations. Cette surveillance récupère également les SMS et leur contenu en fonction de mots-clés. Enfin, de manière systématique, la NSA conserve l'historique des connexions de chaque cible.

Des cibles diverses

Cet espionnage apparaît au titre du programme "US-985D". D'après Le Monde, l'explicitation exacte de ce sigle n'a pas été fournie, à ce jour, par les documents Snowden ni par d'anciens membres de la NSA. A titre de comparaison, les sigles utilisés par la NSA pour le même type d'interception visant l'Allemagne sont "US-987LA" et "US-987LB", constate le quotidien.

Les documents donnent suffisamment d'explications pour penser que les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l'administration française. Le graphique de la NSA montre une moyenne d'interceptions de 3 millions de données par jour avec des pointes à presque 7 millions les 24 décembre 2012 et 7 janvier 2013.

Les adresses mail Wanadoo surveillées de près en janvier

À lire aussi
Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013. affaire Snowden
Affaire Snowden : révélations, demande d'asile... ce qu'il faut savoir

Les techniques utilisées pour ces interceptions apparaissent sous les codes "DRTBOX" et WHITEBOX". Leurs caractéristiques ne sont pas connues mais on sait que grâce au premier code, 62,5 millions de données téléphoniques sont collectés en France du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013 et que le second permet d'enregistrer sur la même période 7,8 millions d'éléments.

Par ailleurs, selon les documents de la NSA, obtenus par Le Monde, l'agence américaine s'est intéressée de près, entre le 1er et le 31 janvier 2013, aux adresses de messagerie wanadoo.fr, ancienne filiale d'Orange qui compte encore 4,5 millions d'utilisateurs, et alcatel.lucent.com, l'entreprise franco-américaine de télécommunications.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden États-Unis NSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765859323
Espionnage : la NSA a récolté des millions de données en France
Espionnage : la NSA a récolté des millions de données en France
Selon des documents transmis au journal "Le Monde" par Edward Snowden, l'agence américaine de renseignement a intercepté de façon massive les communications téléphoniques des citoyens français.
https://www.rtl.fr/actu/international/espionnage-la-nsa-a-recolte-des-millions-de-donnees-en-france-7765859323
2013-10-21 06:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0aeDvvvZ0vkVk9ca4D8cPQ/330v220-2/online/image/2013/1021/7765859388_les-locaux-de-l-agence-de-securite-americaine-a-fort-meade-en-janvier-2006-dans-le-maryland.jpg