2 min de lecture Affaire Snowden

Espionnage : un journaliste du Guardian dit détenir près de 20.000 documents de Snowden

Le journaliste du Guardian Glenn Greenwald, déjà en pointe sur les révélations à propos de la NSA, assure avoir près de 20.000 documents secrets fournis par Edward Snowden.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Presque deux mois après les premières révélations d'Edward Snowden, il est possible que l'on en apprenne beaucoup plus, et vite. Le journaliste Glenn Greenwald a déclaré mardi 6 août détenir près de 20.000 documents secrets remis par l'ex-consultant américain de la NSA Edward Snowden.

Ce collaborateur américain du quotidien le Guardian installé au Brésil a affirmé que le programme mondial de surveillance électronique des communications par le renseignement américain ne visait pas seulement à identifier des terroristes, comme l'affirme la Maison blanche, mais aussi à se livrer à des activités d'espionnage économique et industriel.

Edward Snowden m'a remis entre 15.000 et 20.000 documents, très très complets et très longs.

Glenn Greenwald
Partager la citation

À l'origine des premières révélations de l'affaire Snowden, Greenwald a fait ces déclarations devant la Commission des relations extérieures du Sénat du Brésil. Il était auditionné sur les révélations du fugitif aujourd'hui réfugié à Moscou : "Je n'ai pas compté exactement, mais il m'a remis entre 15.000 et 20.000 documents, très très complets et très longs."

"More to come" (encore plus à venir)

À lire aussi
Le président russe, Vladimir Poutine Vladimir Poutine
Pour Vladimir Poutine, Edward Snowden "n'est pas un traître"

"Les articles que nous avons publiés représentent une très petite portion" du contenu de ces documents, a-t-il ajouté. "Il va y avoir en toute certitude de nouvelles révélations sur l'espionnage du gouvernement des États-Unis et des gouvernements alliés qui, comme les premiers ont pénétré les systèmes (de communication) du Brésil et d'Amérique latine", a ajouté le journaliste.

Glenn Greenwald a publié récemment dans le quotidien brésilien O Globo des articles basés sur des documents remis par Snowden, selon lesquels le Brésil faisait partie d'un réseau de 16 bases d'espionnage opérées par le renseignement américain : "Le prétexte des États-Unis est le terrorisme et la protection de la population. Mais en réalité, ils sont en possession de documents qui n'ont rien à voir avec le terrorisme et la sécurité nationale, mais plutôt avec la concurrence avec d'autres pays, notamment dans les domaines industriels et économiques."

La NSA s'est plongée dans les courriels

Le journaliste du Guardian a ajouté que "le gouvernement américain peut accéder au contenu de nombreux e-mails, pas seulement des métadonnées mais à ce qu'écrit une personne ou ce qu'elle dit au téléphone. C'est un programme très puissant et qui fait peur".

L'Américain détaille les risques encourus, selon lui : "Si vous êtes un journaliste qui travaille sur une enquête contre les États-Unis, ou si vous travaillez pour une entreprise en forte concurrence avec une entreprise américaine, alors ils peuvent violer vos communications avec une grande facilité."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden NSA Espionnage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763618483
Espionnage : un journaliste du Guardian dit détenir près de 20.000 documents de Snowden
Espionnage : un journaliste du Guardian dit détenir près de 20.000 documents de Snowden
Le journaliste du Guardian Glenn Greenwald, déjà en pointe sur les révélations à propos de la NSA, assure avoir près de 20.000 documents secrets fournis par Edward Snowden.
https://www.rtl.fr/actu/international/espionnage-journaliste-guardian-snowen-20000-documents-secrets-7763618483
2013-08-07 11:19:01