2 min de lecture Indonésie

Éruption volcanique : des milliers de touristes bloqués à Bali

L'aéroport international de Bali a été fermé vendredi 29 juin en raison d'un épais nuage de cendres dans le ciel.

Des milliers de touristes bloqués jeudi 28 juin à l'aéroport international de Bali
Des milliers de touristes bloqués jeudi 28 juin à l'aéroport international de Bali Crédit : GEDE ARDIASA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des milliers de touristes étaient bloqués vendredi 29 juin à Bali, suite à la fermeture de l'aéroport international de Bali. La raison ? Un épais nuage de cendres dans le ciel provenant d'une éruption volcanique du mont Agung. Les cendres volcaniques ont été projetées à quelque 2.000 mètres d'altitude, mettant en péril le trafic aérien sur l'île. 

L'aéroport Ngurah Rai a ainsi été fermé à 03h00 (19h00 GMT jeudi) et le restera au moins jusqu'à 19h00 (12H00 GMT), ont précisé les autorités locales. Cette situation a entraîné l'annulation de 446 vols domestiques et internationaux au départ et à destination de Bali. Une prolongation de la fermeture de l'aéroport au-delà de 19h00 (12h00 GMT) sera examinée plus tard dans la journée, a indiqué un porte-parole de l'aéroport. 

Quelque 75.000 passagers sont affectés. Des milliers de touristes se sont ainsi retrouvés bloqués à l'aéroport ou dans des hôtels de l'île. Une situation pas si exceptionnelle que ça. 
L'éruption du mont Agung, culminant à un peu plus de 3.000 mètres et situé à environ 75 kilomètres des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak, avait déjà entraîné la fermeture de l'aéroport fin 2017. 

À lire aussi
Sauvetage d'un orang-outan, espèce menacée animaux
VIDÉO - Indonésie : sauvetage d'un orang-outan, espèce menacée

Des éruptions volcaniques fréquentes

Le volcan entre régulièrement en éruption depuis qu'il s'est réveillé l'an passé. La menace d'une éruption majeure avait aussi conduit à la fermeture de l'aéroport pendant trois jours en novembre dernier. L'annulation de centaines de vols avait bloqué des milliers de touristes, venus du monde entier. 

Par ailleurs, des dizaines de milliers d'habitants vivant dans un périmètre proche du volcan avaient alors fui leurs maisons et d'autres avaient été évacués sur instruction des autorités. Cette situation avait eu d'importantes répercussions sur l'économie locale, en particulier le très lucratif secteur du tourisme. 

À noter que la dernière éruption majeure de l'Agung avait fait quelque 1.600 morts en 1963. Environ un milliard de tonnes de débris avaient été rejetés dans l'atmosphère jusqu'à Jakarta, à un millier de kilomètres, provoquant une obscurité qui avait fait baisser la température du globe de 0,3 degré pendant un an. L'Indonésie compte le plus grand nombre de volcans actifs dans le monde

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Indonésie Volcan Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793917302
Éruption volcanique : des milliers de touristes bloqués à Bali
Éruption volcanique : des milliers de touristes bloqués à Bali
L'aéroport international de Bali a été fermé vendredi 29 juin en raison d'un épais nuage de cendres dans le ciel.
https://www.rtl.fr/actu/international/eruption-volcanique-des-milliers-de-touristes-bloques-a-bali-7793917302
2018-06-29 05:44:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nIO2PUL5D6U31IVrh-F1VQ/330v220-2/online/image/2018/0629/7793917325_des-milliers-de-touristes-bloques-jeudi-28-juin-a-l-aeroport-international-de-bali.jpg