"Elles avaient tout pour se comprendre et s'entendre. Theresa et Angela : deux femmes qui avaient tout sacrifié à la politique et au pouvoir, jusqu'à ne pas avoir d'enfant", explique Éric Zemmour. "Deux femmes de droite, mais d’une droite modérée et de conviction libérale. Deux modernes qui n’avaient pas peur de l’Europe ni de la mondialisation (...) Deux femmes politiques souvent brocardées pour leurs tergiversations", poursuit-il.
Mais, constate le journaliste, "les circonstances et les électeurs en ont décidé autrement : l'Anglaise et l'Allemande incarnent désormais deux pays qui ne se comprennent plus, deux visions de l'Europe, deux conceptions de la démocratie".
Son explication : "Theresa est revenue aux fondamentaux : la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple. Pour Angela, la démocratie, ce sont avant tout des valeurs, les droits de l’homme, le vivre-ensemble, les pouvoirs des juges et du droit". Pour Éric Zemmour, les deux femmes "ont tout désormais pour s'opposer et s'affronter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.