1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Éric Zemmour : "Immigration, PAC... Le système européen ne fonctionne plus"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "Immigration, PAC... Le système européen ne fonctionne plus"

BILLET - Après l'échec du sommet au Luxembourg de l'UE sur les migrants, l'Europe semble en panne sèche. Mais il y a s'autres sujets de discorde, assure le journaliste Éric Zemmour.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Éric Zemmour : "Immigration, PAC... Le système européen ne fonctionne plus"
00:03:25
Éric Zemmour : "Immigration, PAC... Le système européen ne fonctionne plus"
00:03:24
Éric Zemmour & Loïc Farge

On nous avait dit "l'Europe protège". On nous avait dit "l'union fait la force". On nous avait dit "la France est notre patrie, l'Europe est notre avenir". Pas un jour où tous ces beaux slogans ne montrent pas leur inanité. Migrants, agriculture, euro, défense, Gafa, Iran, Russie, commerce international. Pas un sujet, où l'Europe ne déploie pas son incapacité à tenir ses promesses.

Europe bloquée, Europe divisée, Europe impuissante. Ce n'est plus une simple crise, mais une crise du système. Ce ne sont plus des limites ou des insuffisances, mais un vice de fabrication. Un péché originel.
L'Europe s'est bâtie sur deux piliers, le marché et le droit. Le marché concurrentiel pour faire prospérer les européens ; le droit pour réguler une société ouverte et démocratique. Ces deux piliers de la construction européenne sont aujourd'hui défaillants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.