1 min de lecture Diplomatie

Éric Zemmour : "Comment Donald Trump cherche à mobiliser l'Asie contre la Chine"

BILLET - Le président américain tente de fédérer tous les pays d'Asie qui ont peur de la domination chinoise. Une situation dangereuse, selon le journaliste.

On n'est pas forcément d'accord
Éric Zemmour : "Comment Donald Trump cherche à mobiliser l'Asie contre la Chine"
Crédit Média : RTLnet
Voir la suite

Donald Trump a débuté un voyage officiel en Asie qui durera onze jours. Ce n'est pas un voyage, mais un périple. Pas du spectacle, mais de la grande politique. L'Asie est devenue le cœur des préoccupations américaines. Loin, très loin de l'Europe. Après avoir longtemps joué les modestes, pour mieux attirer les grands groupes américains, la Chine assume désormais son ambition hégémonique : placer la Chine au cœur du libre-échange mondial.

Comme les Américains après 1945, les Chinois multiplient les institutions financières qui attirent le reste du monde. Mais il n'y a pas que l'économie : ils veulent faire de la mer de Chine un lac chinois et en expulser la marine américaine. Alors Donald Trump tente de fédérer tous les pays d'Asie qui ont peur de la domination chinoise. Mais sur le plan économique, les Américains ont déjà perdu la bataille. Il ne leur reste que l'arme militaire.

C'est une situation dangereuse. Car l'Asie est aujourd'hui ce qu'était l'Europe à la fin du XIXe siècle : à la fois le cœur de l'économie-monde et une poudrière géostratégique.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés