1 min de lecture Nicolas Sarkozy

Erdogan accuse la France de "génocide" en Algérie

La tension est encore montée d'un cran vendredi matin entre la France et la Turquie. Au lendemain du vote par les députés français d'une proposition de loi réprimant la contestation du génocide arménien de 1915, Recep Erdogan a accusé la France d'avoir commis "un génocide" en Algérie. Le Premier ministre turc s'en est pris directement à Nicolas Sarkozy, l'accusant d'aller "chercher des voix en attisant islamophobie et turcophobie". Ce dernier a invité les autorités turques à "respecter" les convictions de la France, tandis qu'Alain Juppé demandait "du sang-froid et de la retenue"

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Le ton se durcit entre la France et la Turquie

"On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence.

Le Premier ministre turc a accusé vendredi le président français Nicolas Sarkozy de jouer sur "la haine du musulman et du Turc" à des fins électoralistes.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan réagissait ainsi au vote la veille, par les députés français, d'une proposition de loi réprimant la contestation du génocide arménien de 1915, qu'Ankara réfute.

Un épisode qui plonge les relations entre les deux pays dans une tourmente qui pourrait durer plus longtemps que lors des précédentes crises, les Turcs se sentant blessés dans leur fierté nationale.


Lire la suite
Nicolas Sarkozy International Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants