Enfants morts à Gaza : l'armée israélienne enquête sur cet "incident tragique"
L'armée israélienne a affirmé enquêter "consciencieusement" sur le bombardement qui a tué 4 enfants ce mercredi sur une plage à Gaza.

"Nous enquêtons consciencieusement sur l'incident en question, a indiqué ce mercredi 16 juillet Tsahal. Selon les premiers résultats (des investigations), les cibles de la frappe étaient des terroristes du Hamas". "Les morts annoncées de civils sont un résultat tragique", poursuit l'armée, soulignant qu'Israël n'a pas "l'intention de faire du mal à des civils entraînés par le Hamas dans la réalité d'un conflit urbain".
Quatre enfants ont péri et plusieurs autres blessés dans un bombardement qui a détruit une cahute de pêcheurs sur une plage de la ville de Gaza, où se trouvait un groupe d'enfants, à 200 mètres d'un hôtel où résident des journalistes.
Les frappes israéliennes suspendues pendant 5 heures
Au moins 23 Palestiniens dont huit enfants ont été tués mercredi dans les frappes israéliennes, portant le bilan à 220 morts après neuf jours de frappes sur l'enclave contrôlée par les islamistes du Hamas, selon les secours palestiniens.
Ce mercredi, l'armée israélienne a annoncé l'arrêt de ses bombardements sur la bande de Gaza pendant 5 heures jeudi entre 10h et 15h locales (07h à 12h GMT). Une "fenêtre humanitaire" pour permettre aux habitants de se ravitailler. Les forces armées avaient indiqué dans un premier communiqué que la trêve durerait six heures, avant de corriger le document et de la ramener à cinq heures.
Le Hamas mis en garde
Elle prévient néanmoins que si "le Hamas ou d'autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire (...), l'armée répondra fermement". Cette courte trêve a été décidée à l'issue de négociations avec les représentants de l'ONU. L'armée a prévu de reprendre ses frappes et demande aux résidents de plusieurs zones du nord de l'enclave palestinienne de ne pas rentrer "à la maison après 15h" (12h GMT).
De leurs côtés, les États-Unis ont déclaré qu'ils "font tout" ce qui est en leur pouvoir pour faire cesser le conflit entre Israël et le Hamas : "Notre priorité est de parvenir à un cessez-le-feu légitime et de trouver les moyens d'arrêter le conflit et les morts pour pouvoir nous attaquer aux véritables problèmes qui les sous-tendent", a déclaré ce mercredi le secrétaire d'État John Kerry.