Des rebelles de l'armée turque ont tenté de renverser le régime dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan vendredi 15 juillet. Le Premier ministre turc a dénoncé une "tentative illégale", peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul. Une tentative de putsch mise en échec selon le chef de l'armée par intérim. Le chef d'État a appelé les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d'État dans un message retransmis à la télévision via un smartphone.
Peu après minuit, une violente explosion a été entendue dans le centre-ville d'Ankara, capitale de la Turquie, où l'armée a dit avoir pris le contrôle du pays alors que des chasseurs et des hélicoptères survolaient la ville. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a ordonné à l'armée d'abattre les avions et les hélicoptères se trouvant aux mains des militaires putschistes.Le dernier bilan, annoncé par l'agence Anadolu, fait état de 90 morts et 1.154 blessés. 104 putschistes ont été abattus.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.