2 min de lecture Infographie

EN IMAGES - Obama, Poutine, Merkel, Hollande : quel est le dirigeant le mieux payé ?

EN IMAGES - La chaîne américaine "CNN" a établi un classement concernant le salaire des dirigeants des douze premières puissances mondiales.

Obama s'est entretenu par téléphone avec le roi d'Arabie saoudite. Crédits : MANDEL NGAN / AFP |
11 >
Obama s'est entretenu par téléphone avec le roi d'Arabie saoudite. Crédits : MANDEL NGAN / AFP |
2. Le premier ministre canadien, Stephen Harper, gagne 260.000 dollars par an Crédits : DAVID ROWLAND / AFP |
3. La chancelière allemande, Angela Merkel, touche 234.400 dollars par an Crédits : EMMANUEL DUNAND / AFP |
4. Le président sud-africain, Jacob Zuma, gagne 223.500 dollars par an Crédits : AFP/ PHOTO RAJESH JANTILAL |
5. Le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, gagne 214.800 dollars par an Crédits : BEN STANSALL / AFP |
6. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, gagne 202.700 dollars par an Crédits : GEORGES GOBET / AFP |
7. François Hollande gagne 194.300 dollars par an Crédits : ALAIN JOCARD / AFP |
8. Le président russe, Vladimir Poutine, gagne 136.000 dollars par an Crédits : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP |
9. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, gagne 124.600 dollars par an Crédits : TIZIANA FABI / AFP |
#7 Dilma Roussef, présidente du Brésil Crédits : AFP / EVARISTO SA |
12. Le président chinois, Xi Jinping, gagne 22.000 dollars par an Crédits : WANG ZHAO / AFP |
1/1
Marie-Pierre Haddad
et Paul Guyonnet

Quel président est le mieux payé ? CNN a décidé de répondre à cette question en comparant les salaires des dirigeants des douze premières puissances mondiales. Et pour cause, la somme empochée par les chefs d'État subit aussi les effets de la crise. Vladimir Poutine a annoncé une réduction de son salaire de 10% et de celui des hauts fonctionnaires russes. Cette décision s'inscrit dans un contexte économique morose avec la chute du cours du pétrole. Un an après avoir triplé son salaire, Vladimir Poutine fait marche arrière.

Obama et Merkel en tête

Mais combien gagnent exactement ceux qui nous gouvernent ? La première place revient à Barack Obama qui touche 376.000 euros par an. Cela représente 31.300 euros par mois. Il est suivi par Stephen Harper, premier ministre du Canada, avec 244.900 euros par an. La chancelière allemande, Angela Merkel, complète le podium avec un salaire qui s'élève à 216.000 euros par an.

François Hollande arrive au septième rang avec une rémunération qui atteint les 179.000 euros par. Il est largement distancé par le président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, qui touche 210.600 euros et qui prend ainsi la quatrième place du classement de CNN. David Cameron est cinquième avec un salaire qui avoisine les 200.000 euros.

Xi Jinping à la fin du classement

Cette étude réalisée par la chaîne américaine révèle des surprises. Le président chinois, Xi Jinping, est le chef d'État le moins payé avec 20.300 euros par an. À noter qu'en janvier dernier, il a augmenté son salaire de 60%. Cependant, il est important de préciser que ces salaires sont à relativiser. 

À lire aussi
argent
Paiement en ligne : de nouvelles normes de sécurité entrent en vigueur ce samedi

En effet, certains dirigeants de pays moins influents gagnent beaucoup plus d'argent que Barack Obama. "Le salaire du président singapourien Lee Hsien Hoong atteint 1,3 million d'euros chaque année", rappelle Metronews.

Le classement "Big Mac" bouleversé par la crise

Un autre moyen de relativiser ces salaires, c'est de les confronter au fameux indice Big Mac. Créé par le magazine américain de référence, The Economist, cet indicateur qui porte le nom du sandwich de McDonald's, permet une comparaison particulièrement intéressante avec le pouvoir d'achat des habitants de chaque pays. 

En effet, l'indice ne prend pas en compte la valeur absolue du salaire en dollars, mais le nombre de hamburgers que ce salaire permet d'acheter dans chaque pays. On remarque ainsi que Barack Obama n'est plus leader du classement "Big Mac", détrôné par Vladimir Poutine et Jacob Zuma, dirigeants de deux pays touchés par de violentes déflations, et où le prix du hamburger a donc logiquement chuté. 

Avec son salaire annuel de 136.000 dollars, Vladimir Poutine pourrait par exemple s'acheter 100.000 Big Mac en Russie, quand les 234.400 dollars de salaire annuel de la chancelière Angela Merkel ne lui permettent de s'offrir "que" 55.023 sandwiches en Allemagne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Infographie Diaporama François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants