Depuis la fin 2013 et la crainte russe de voir l'Ukraine se rapprocher de l'Union européenne, le pays se déchire entre pro-européens et pro-russes. D'abord politique, la lutte est devenue armée en avril 2014, date depuis laquelle plus de 6.000 morts sont à dénombrer.
Le conflit a prélevé un lourd tribut auprès des habitants des régions sinistrées, le Donbass en tête. Routes criblées de cratères d'obus, façades d'immeubles éventrées, jardins d'enfants aux allures de décharge publique, les images sont saisissantes, explicites de la violence d'une guerre qui dure, de cessez-le-feu bafoués en bombardements.
Selon l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, un million de personnes auraient été déplacées par la faute du conflit, contraintes de se terrer dans des bunkers construits pendant la période communiste ou de fuir vers les pays voisins. Mais pour ceux qui n'ont pas les moyens physiques ou financiers de se protéger par l'exil, la vie dans les décombres doit s'organiser, entre déblaiements et soupe populaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.