Le virus Zika n'aura pas raison du plus grand carnaval du monde. Depuis vendredi 5 février, Rio voit défiler fanfares hautes en couleurs et touristes venus du monde entier. La cérémonie d'ouverture a évoqué les Jeux Olympiques, qui se dérouleront dans la ville du 5 au 21 août prochain.
Les plus grandes écoles de samba ont ensuite défilé dans des costumes très travaillés. Plus impressionnantes encore, les danseuses, ou reines de batteries des écoles, poursuivent le spectacle vêtues de tenues extravagantes aux couleurs vives, ornées de strass et de plumes.
Les visiteurs jouent le jeu et se déguisent eux aussi. Au total, cinq millions de personnes étaient dans les rues pour l'occasion, dont un million de touristes, la plupart couverts de crèmes anti-moustiques dont les ventes ont explosé. Les autorités de la ville ne souhaitent pas courir de risque et ont envoyé une quinzaine d'agents sanitaires, protégés par une combinaison, un masque et des lunettes pour pulvériser les 700 mètres de la piste et les tribunes afin d'éliminer tout foyer de prolifération du moustique.