1 min de lecture Barack Obama

EN IMAGES - "4 more years" : Barack Obama annonce sa réélection sur Twitter

And the winner is... Barack Obama ! "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci", a tweeté lui-même Barack Obama mardi soir, annonçant ainsi sa victoire sur le réseau social.

 Tweet obama
Tweet obama
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Quatre ans de plus"

"Nous sommes tous ensemble. C'est comme ça que nous avons fait campagne et c'est ce que nous sommes. Merci. -bo", a ensuite tweeté le président sortant dans ce message qu'il a signé de ses initiales. 

Dans un troisième message, le candidat démocrate a écrit "Quatre ans de plus" avec une photo de lui enlaçant Michelle Obama alors que les télévisions américaines annonçaient sa victoire. 

Le tweet le plus populaire de l'Histoire ?

Une demie-heure après sa diffusion ce dernier message avait été retweeté près de 300.000 fois. Pour Buzzfeed, site spécialisé sur internet très populaire aux Etats-Unis, ce tweet est devenu le plus populaire de tous les temps. Il prendrait ainsi la place d'un message du chanteur Justin Bieber, héros des adolescents aux Etats-Unis et à travers le monde. 

La même photo et le même message ont été diffusés simultanément sur Facebook. Une heure après plus d'un million de personnes l'avaient "liké" et 150.000 l'avaient partagé. 

Tout au long de la soirée, Barack Obama avait appelé ses supporters à la mobilisation sur Twitter, les enjoignant à rester dans les files d'attente s'ils attendaient devant un bureau de vote, à appeler leurs amis résidant dans des Etats-clés, à retweeter son message s'il font "partie de la #TeamObama".  

"2008, élection préhistorique"

Avec 327.000 tweets par minute, le cru 2012 de l'élection présidentielle a été marqué par la puissance des médias sociaux.  "2008, c'était rien par rapport à aujourd'hui. On assiste à la première vraie présidentielle sur les réseaux sociaux", expliquait Zach Green, dirigeant de l'agence 140Elect qui conseille les hommes politiques sur twitter, quelques jours avant le scrutin. 

Le directeur de la campagne de Barack Obama, Jim Messina, avait prévenu en janvier dernier dans Newsweek: "Les efforts que nous déployons sur le terrain et dans le domaine des technologies vont faire de 2008 une élection préhistorique". 






"4 ans de plus ! ": Obama sur Twitter: "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci" 

 Tweet obama
Le direct de RTL.fr

L'heure indiquée est celle de Paris, France

Écoutez la "Nuit américaine" en direct sur RTL

.

EN IMAGES - Elections US : la carte des résultats en DIRECT
La carte des résultats..

Lire la suite
Barack Obama Mitt Romney États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants