3 min de lecture États-Unis

Revivez le discours de Donald Trump devant le Congrès

COMPTE RENDU - Le président américain a prononcé son premier discours au Congrès des États-Unis. Il en a profité pour insister sur les grande lignes d'une politique forte en matière d'immigration, d'emploi et de puissance militaire, avec une priorité à chaque fois, celle de mettre l'Amérique et les Américains en première ligne.

Donald Trump le 28 février 2017
Donald Trump le 28 février 2017
Christophe Guirard

Si le discours prononcé mardi 28 février par Donald Trump devant le Congrès américain n'avait pas l'appellation officielle de "discours sur l'état de l'Union", puisque c'était le tout premier de son mandat, il revêtait cependant une grande importance pour donner au nouveau président américain une chance de préciser les principales mesures de sa politique générale.

Cette allocution arrivait après six semaines de présidence marquées par de nombreuses polémiques, dont notamment celles entourant la signature par Donald Trump d'un décret migratoire anti-musulmans, depuis suspendu par un juge fédéral, et les liens supposés entre Trump et la Russie de Vladimir Poutine.

Au Capitole, le président des États-Unis s'est adressé aux représentants de la Chambre, aux sénateurs, à ses ministres et à plusieurs juges de la Cour Suprême. Cette intervention a également été suivie avec attention par des millions d'Américains.

Revivez le discours de Donald Trump au Congrès

À lire aussi
Un alligator (Illustration). États-Unis
États-Unis : jeter sa drogue aux toilettes peut créer des "meth-gators", alerte la police

04h10 -  Le président des États-Unis conclue son premier discours au Congrès en demandant à tous les élus qui lui font face et à tous les Américains de partager sa vision de l'Amérique et de contribuer à construire le futur.

04h08 - "Nous saignons tous du même sang et nous saluons tous le même grand drapeau américain", affirme Donald Trump.

04h04 - "L'Amérique veut l'harmonie et la stabilité, pas la guerre et le conflit", déclare le président américain, qui avait rappelé un peu plus tôt que les États-Unis apportaient "un fort soutien à l'OTAN".

04h01 -  Donald Trump fait applaudir pendant plusieurs minute la veuve d'un militaire de la Navy tué en opération.

03h58 -  L'une des rares annonces qui fasse l'unanimité dans la salle est le souhait émis par Donald Trump de "prendre soin des anciens combattants".

03h52 - Donald Trump affirme qu'il faut avant tout protéger les Américains "des crimes commis par des immigrés illégaux". Le président américain a invité ce soir des victimes de ces crimes.

03h45 -  Tous les Républicains ne font pas preuve d'un enthousiasme débordant, comme par exemple le sénateur Mitch McConnell, qui a soutenu du bout des lèvres la campagne de Donald Trump.

03h40 - "Nous allons remplacer Obamacare", déclare Donald Trump sous les acclamations du camp républicain. Il estime que cette mesure est "un échec" et qu'elle est impossible à financer.

03h35 - Donald Trump promet de ramener des millions d'emplois aux États-Unis en appliquant de façon stricte les lois sur l'immigration. Une façon aussi, selon lui, d'augmenter les salaires.

03h30 - Le président américain dresse un bilan économique catastrophique de la précédente administration, rappelant que 43 millions d'Américains vivent dans la pauvreté. "Nous devons redémarrer le moteur de l'économie américaine", déclare-t-il. Dans le camp Obama, on n'est pas vraiment d'accord avec ce point de vue.

03h27 -  Donald Trump promet de "détruire" l'État islamique, avec l'aide de ses alliés.

03h23 -  Donald Trump a droit à de nombreuses ovations de la part des élus républicains, comme lorsqu'il rappelle que sa mission est de protéger le peuple américain contre le terrorisme islamique radical. Il mentionne les attaques terroristes ayant eu lieu dans le monde entier ces dernières années.

03h19 - "Nous allons bientôt commencer la construction d'un grand mur le long de notre frontière sud", affirme le président américain, faisant référence à sa promesse d'établir une frontière physique avec le Mexique.

03h16 - "Nous tiendrons nos promesses envers le peuple américain", déclare Donald Trump. "Une nouvelle fierté nationale balaye notre pays", ajoute-t-il.

03h10 - Donald Trump débute son allocution en souhaitant adresser un message "d'unité et de force". Il estime que les alliés et ennemis des États-Unis vont se rendre compte que l'Amérique est de nouveau "prête à mener".

03h06 La famille de Donald Trump, dont sa femme Melania et sa fille Ivanka, est également présente pour ce discours attendu.

03h04 - Arrivée de Donald TrumpLe président américain fait son entrée dans l'hémicycle de la Chambre des Représentants.

03h00
- Le "designated survivor" ("survivant désigné") est ce soir David Shulkin, secrétaire aux Anciens combattants. Il est donc gardé à l'abri pendant la durée du discours.

02h52 - Répétition. 
Donald Trump semblait en pleine répétition de son allocution dans la voiture qui l'emmenait de la Maison Blanche au Capitole.

02h45 - Le Programme. Des extraits du discours à venir de Donald Trump ont été publiés par les médias américains. Le président américain va notamment demander une loi pour "remplacer" Obamacare, promettre une réforme fiscale "historique" et mettre l'accent sur une application stricte des lois sur l'immigration afin "d'augmenter les salaires et d'aider les chômeurs".

02h40 - Immigration. En prélude à son premier discours devant le Congrès, Donald Trump a fait savoir à certains journalistes, selon CNN, que son administration pourrait revoir sa position et accorder un statut légal aux immigrants sans papiers qui n'ont pas de crimes "violents" à leur casier judiciaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787468532
Revivez le discours de Donald Trump devant le Congrès
Revivez le discours de Donald Trump devant le Congrès
COMPTE RENDU - Le président américain a prononcé son premier discours au Congrès des États-Unis. Il en a profité pour insister sur les grande lignes d'une politique forte en matière d'immigration, d'emploi et de puissance militaire, avec une priorité à chaque fois, celle de mettre l'Amérique et les Américains en première ligne.
https://www.rtl.fr/actu/international/en-direct-suivez-le-discours-de-donald-trump-devant-le-congres-7787468532
2017-03-01 01:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kY-D3pYz6WN3rRR7dtYTeA/330v220-2/online/image/2017/0301/7787468815_donald-trump-le-28-fevrier-2017.jpg