1 min de lecture Mali

Élection au Mali : Ibrahim Boubacar Keïta en tête au premier tour

Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Mali devant Somaïla Cissé. Un second tour entre les deux hommes est prévu le 11 août prochain.

Un Malien passe devant une affiche électorale dans une rue de Timbuktu, le 24 juillet 2013
Un Malien passe devant une affiche électorale dans une rue de Timbuktu, le 24 juillet 2013 Crédit : AFP / DOROTHEE THIENOT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre malien de l'Intérieur a rendu les résultats du premier tour de l'élection présidentielle : Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, est arrivé en tête avec 39,2% des voix. Il devance à Soumaïla Cissé (19,4%), 63 ans. Le candidat du plus grand parti malien, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), Dramane Dembélé, arrive quant à lui en troisième position avec près de 9,6% au scrutin du 28 juillet. Le quatrième, Modibo Sidibé, un ancien Premier ministre comme Ibrahim Boubacar Keïta, obtient près de 4,9%.

Sur 6.829.696 inscrits, le nombre de votants a été de 3.520.242 (dont 403.532 bulletins nuls), soit un taux de participation de 51,5%, un taux exceptionnel pour le Mali où la participation à ce type de scrutin n'avait jamais dépassé 38%.

Le parti de Soumaïla Cissé, l'Union pour la République et la démocratie (URD), avait dénoncé mercredi "un bourrage d'urnes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mali Mali Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants