1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Egypte : Obama demande la libération des journalistes d'Al-Jazeera
1 min de lecture

Egypte : Obama demande la libération des journalistes d'Al-Jazeera

Barack Obama a appelél'Egypte à libérer les journalistes d'Al-Jazeera fin juin.

Les parents du journaliste détenu Abdullah Elsham (au centre), ainsi que le directeur d'Al-Jazeera Mustafa Sawaq (à droite)
Les parents du journaliste détenu Abdullah Elsham (au centre), ainsi que le directeur d'Al-Jazeera Mustafa Sawaq (à droite)
Crédit : AFP PHOTO / AL-WATAN DOHA / KARIM JAAFAR
La rédaction numérique de RTL & AFP

Barack Obama a appelé l'Egypte à libérer les trois journalistes d'Al-Jazeera condamnés à des peines de 7 à 10 ans de prison fin juin pour soutien aux islamistes.

"Nous avons toujours poussé les gouvernements, pas seulement en Afrique mais partout dans le monde, à respecter le droit des journalistes à pratiquer leur métier (...) Et pour le sujet spécifique des journalistes en Egypte, il faut qu'ils soient libérés", a déclaré Obama lors de son allocution à l'issue du sommet USA-Afrique.

Les médias "jouent un rôle crucial"

Les trois journalistes, l'Egypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy, son confrère australien Peter Greste et l'Egyptien Baher Mohamed, ont été condamnés le 23 juin à des peines allant de 7 à 10 ans de prison, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi. Leur condamnation a déclenché de vives réactions à l'étranger.

"Même si les dirigeants ne les apprécient pas toujours, les médias jouent un rôle crucial en s'assurant que les gens reçoivent des informations justes qui leur permettent d'évaluer les politiques que leurs dirigeants poursuivent", a encore souligné Obama.

À écouter aussi

Invité au sommet USA-Afrique, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait renoncé au dernier moment à se rendre à Washington.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/