1 min de lecture Egypte

Egypte : Mohamed ElBaradei nommé Premier ministre

Le représentant de l'opposition Mohamed ElBaradei a été nommé Premier ministre, selon les opposants.

Mohamed ElBaradei a été nomme Premier ministre. Photo : le leader de l'opposition en Egypte, donne une conférence de presse le 27 juin 2013 au Caire.
Mohamed ElBaradei a été nomme Premier ministre. Photo : le leader de l'opposition en Egypte, donne une conférence de presse le 27 juin 2013 au Caire. Crédit : AFP PHOTO/GIANLUIGI GUERCIA
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Mohamed ElBaradei, le représentant de l'opposition en Égypte au président déchu Mohamed Morsi, a été nommé Premier ministre, selon les opposants. Le mouvement Tamarrod, à l'origine de l'important rassemblement qui a conduit à l'éviction du président islamiste, a annoncé la nouvelle ce samedi 6 juillet, trois jours après le coup militaire qui a renversé Mohamed Morsi.

La rédaction vous recommande


Une source militaire a précisé que Mohamed ElBaradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), allait prêter serment dans la soirée. L'agence officielle Mena a de son côté indiqué que Mohamed ElBaradei avait rencontré samedi le président intérimaire Adly Mansour.

Le garant des revendications du peuple

Mohammed ElBaradei, choisi par l'opposition égyptienne pour la représenter dans la mise en place de la transition politique annoncée par l'armée, est populaire parmi les militants pro-démocratie pour ses combats contre Hosni Moubarak puis Mohamed Morsi. Ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), réputé intègre et austère, il est la "voix" du "Front du 30 juin" qui rassemble les plus importants partis et mouvements hostiles au président islamiste Mohamed Morsi.

Le Front lui a confié la responsabilité "d'assurer l'exécution des revendications du peuple égyptien et de préparer un scénario visant à réaliser la feuille de route (de l'opposition) pour une transition politique". Il a déclaré ensuite que la feuille de route présentée par l'armée "répond aux revendications du peuple", après avoir rencontré dans la journée le chef de l'institution militaire, le général Abdel Fattah al-Sissi.

Prix Nobel de la Paix en 2005

À lire aussi
Des avions de la British Airways le 10 janvier 2017. Egypte
British Airways suspend ses vols vers le Caire pour des raisons de sécurité


Opposant au régime Moubarak puis critique virulent du conseil militaire qui a assuré la direction du pays pendant seize mois après sa chute, l'ancien dirigeant de l'AIEA (1997-2009) a reçu le prix Nobel de la Paix en 2005 pour son travail et celui de l'organisation contre la prolifération des armes nucléaires.

En 2012, il avait déclaré forfait pour la course à la présidence égyptienne, accusant le pouvoir militaire de transition, à l'époque dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, de perpétuer le système répressif d'autrefois.

Les événements en Egypte
Les événements en Egypte Crédit : IDE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Mohamed ElBaradei Crise en Egypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants