1 min de lecture Egypte

Egypte : les pro-Morsi veulent réunir "un million de manifestants"

Le partisans de l'ancien président égyptien ont appelé à une marche réunissant "un million de manifestants" mardi dans les rues du pays.

Des supporters de Mohamed Morsi tiennent une barricade dans les rues du Caire, le 28 juillet.
Des supporters de Mohamed Morsi tiennent une barricade dans les rues du Caire, le 28 juillet. Crédit : AFP / FAYEZ NURELDINE
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les partisans de Mohamed Morsi ont appelé à une marche réunissant "un million de manifestants" mardi pour réclamer le retour au pouvoir du président égyptien,destitué le 3 juillet par l'armée. "Nous appelons (...) à une marche mardi d'un million de personnes sous le slogan 'les martyrs du coup d'État'", a annoncé lundi dans un communiqué une coalition de groupes islamistes favorables au président déchu.

Le communiqué appelle également les pro-Morsi à converger lundi soir, à travers toute l’Égypte, vers "les bâtiments administratifs des forces de sécurité (...) pour condamner les actes criminels et l'usage de balles réelles par le ministre de l'Intérieur contre des manifestants pacifiques" lors d'affrontements entre des partisans de Mohamed Morsi et la police qui ont fait 72 morts samedi.

Les deux camps se rejettent la responsabilité de ces heurts qui ont été les plus meurtriers depuis la destitution du président Morsi. Les manifestants ont accusé les forces de sécurité d'avoir tiré à balles réelles, mais le ministère de l'Intérieur a affirmé n'avoir fait usage que de gaz lacrymogènes.

L'impasse politique se poursuit en Égypte trois semaines après la destitution de Mohamed Morsi, le nouveau pouvoir ayant affirmé qu'il ferait preuve de "fermeté" face aux partisans du président déchu déterminés à poursuivre leurs rassemblements malgré ces mises en garde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Mohamed Morsi Crise en Egypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants