1 min de lecture Egypte

Egypte : les États-Unis demandent la libération de Mohamed Morsi

Comme Berlin un peu plus tôt dans la journée, Washington a demandé à l'armée égyptienne de libérer l'ancien président Mohamed Morsi détenu depuis près de 10 jours.

Un partisan de Mohamed Morsi au Caire le 7 juillet.
Un partisan de Mohamed Morsi au Caire le 7 juillet. Crédit : MAHMOUD KHALED / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les États-Unis ont demandé vendredi à l'armée égyptienne et aux dirigeants par intérim de libérer l'ancien président Mohamed Morsi, détenu depuis sa destitution le 3 juillet. Washington est d'accord avec l'appel de l'Allemagne à libérer Morsil'appel de l'Allemagne à libérer Morsil'appel de l'Allemagne à libérer Morsi et formule "publiquement" la même demande, a affirmé la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki. L'Allemagne a demandé vendredi à l’Égypte de mettre "fin à toutes les mesures limitant (sa) liberté de mouvement".

Cette dernière a indiqué que des responsables américains avaient été en contact régulier avec tous les secteurs de la société égyptienne. La porte-parole de la diplomatie américaine avait condamné ces derniers jours les arrestations arbitraires mais refusait de dire si l'administration américaine demandait la libération de Mohamed Morsi.

Cesser les arrestations arbitraires

Jeudi, les États-Unis avaient exhorté Le Caire à cesser les arrestations arbitraires de membres des Frères musulmans, soutien de l'ancien président. Mercredi, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, avait affirmé que Mohamed Morsi se trouvait "en lieu sûr, pour sa propre sécurité", qu'il était "traité dignement" et ne faisait "pour l'heure l'objet d'aucune poursuite".

La justice égyptienne avait ordonné mercredi l'arrestation du Guide suprême des Frères musulmans, après des violences meurtrières lundi au Caire. Partisans et adversaires du président Morsi ont appelé à manifester au Caire pour ce premier vendredi du mois sacré du ramadan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte États-Unis Mohamed Morsi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants