1 min de lecture Egypte

Egypte : le juge Adly Mansour prête serment

Au lendemain du renversement par l'armée de Mohamed Morsi, le président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, a prêté serment jeudi comme président par intérim.

Le nouveau président par intérim, Adly Mansour, lors de son investiture, le 4 juillet 2013
Le nouveau président par intérim, Adly Mansour, lors de son investiture, le 4 juillet 2013 Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Je m'engage à préserver le système de la République, à respecter la Constitution et la loi et à protéger les intérêts du peuple ", a déclaré jeudi le juge Adly Mansour, désigné par l'institution militaire pour remplacer le président déchu, lors d'une brève cérémonie au siège du Conseil constitutionnel.

La chute de Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d’Égypte, met un terme à un an de pouvoir islamiste marqué par des crises à répétition et une forte contestation populaire et ouvre la voie à une délicate transition dans un pays profondément divisé entre pro et anti-Morsi.

Inquiétudes de la communauté internationale

Ce coup d’État dans le plus peuplé des pays arabes a suscité l'inquiétude à l'étranger, le président américain Barack Obama appelant à examiner l'implication de ces événements pour l'importante aide militaire à l’Égypte, la Russie à la retenue et l'Union européenne à une présidentielle rapide.

Sur la place Tahrir au Caire, qui a fêté toute la nuit avec des feux d'artifice le renversement de Mohamed Morsi, moins de trois ans après avoir célébré la chute de son prédécesseur Hosni Moubarak en février 2011, il restait quelques petits groupes de manifestants alors que des haut-parleurs diffusaient de la musique patriotique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Egypte Crise en Egypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants