1 min de lecture Egypte

Égypte : Hollande et l'Italien Enrico Letta demandent une "réaction européenne"

François Hollande et le président du Conseil italien Enrico Letta appellent à une "réaction européenne coordonnée au niveau des ministres des Affaires étrangères".

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ils veulent que l'Europe parle d'une seule voix. Le président François Hollande et le président du Conseil italien Enrico Letta se sont entretenus ce vendredi 16 août par téléphone de la situation en Égypte et ont appelé à une "réaction européenne coordonnée au niveau des ministres des Affaires étrangères". "Ils ont également souhaité que les élections annoncées puissent effectivement se tenir", indique l'Elysée dans un communiqué.

L'Allemagne a annoncé quant à elle qu'elle allait "réexaminer ses relations avec l’Égypte" en raison de l'évolution récente de la situation dans le pays, a annoncé ce vendredi la chancellerie. "La chancelière a expliqué que le gouvernement fédéral, en raison de l'évolution récente de la situation, allait réexaminer ses relations avec l'Egypte", affirme un communiqué gouvernemental rendant compte de l'entretien téléphonique d'Angela Merkel avec le président français François Hollande. Comme l'indiquait déjà l'Elysée, la chancellerie souligne ensuite qu'Angela Merkel et François Hollande estiment tous les deux nécessaire que l'Union européenne procède à un "examen complet de ses relations avec l'Egypte".

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a invité ce vendredi les États membres de l'UE à prendre "des mesures appropriées" pour répondre à la situation en Égypte. "J'ai été en contact permanent avec les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et j'ai demandé aux représentants des Etats membres de débattre et de coordonner les mesures appropriées qui doivent être prises par l'Union européenne en réponse à la situation en Egypte", a déclaré Catherine Ashton dans un communiqué. Une réunion des ambassadeurs chargés de la politique étrangère et de la sécurité des 28 Etats membres a été convoquée pour lundi à Bruxelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Enrico Letta Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants