François Hollande est ce jeudi en Égypte aux côtés du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian afin d'assister à une cérémonie d'inauguration d'une seconde voie du canal de Suez. Un rendez-vous auquel la France sera présente sur terre mais aussi dans les airs après la vente d'avions rafales conclue entre les deux pays.
Pendant la cérémonie trois rafales survoleront en effet le canal de Suez, l'ex-frégate "Normandie" rebaptisée "Vive l'Égypte" passera également devant un parterre de chefs d'États. La France qui avait condamné le coup d'État contre le président Morsi en 2013 ne boude plus l'Égypte.
Les 6 milliards dépensés par le président Abdel Fattah al-Sissi pour acheter 24 rafales et un navire de combat ont largement contribué au réchauffement des relations même si l'annonce de François Hollande en février dernier n'avait pas été vraiment à la hauteur, lorsque le président s'était emmêlé les pinceaux et avait parlé d'une transaction avec l'Inde avant de se reprendre et de bien signifier qu'il s'agissait de l'Égypte.
Au-delà de l'aspect purement économique, la lutte contre l'État islamique fait partie des combats communs tandis que les deux hommes évoqueront aussi la coopération militaire dans les conflits syriens, irakiens et libyens. "C'est un partenaire incontournable sur le plan régional", explique d'ailleurs un proche de François Hollande sur le sujet.
Officiellement la question des droits de l'Homme n'est pas à l'ordre du jour mais comme en novembre dernier à l'Élysée, le président devrait évoquer cette répression contre toute forme d'opposition, qui a déjà fait en Égypte 1.400 morts et des milliers de prisonniers.
Commentaires