1 min de lecture Égypte

François Hollande est l'invité d'honneur du président al-Sissi en Égypte

REPLAY - Le président de la République François Hollande assiste ce jeudi à l'inauguration d'une nouvelle voie du canal de Suez en Égypte ; une visite au cours de laquelle les questions de terrorisme seront également abordées.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
François Hollande est en Égypte ce jeudi pour l'inauguration d'une nouvelle voie du canal de Suez Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Julien Quelen

François Hollande est ce jeudi en Égypte aux côtés du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian afin d'assister à une cérémonie d'inauguration d'une seconde voie du canal de Suez. Un rendez-vous auquel la France sera présente sur terre mais aussi dans les airs après la vente d'avions rafales conclue entre les deux pays.

Les relations entre les deux pays se sont réchauffées

Pendant la cérémonie trois rafales survoleront en effet le canal de Suez, l'ex-frégate "Normandie" rebaptisée "Vive l'Égypte" passera également devant un parterre de chefs d'États. La France qui avait condamné le coup d'État contre le président Morsi en 2013 ne boude plus l'Égypte. 

Les 6 milliards dépensés par le président Abdel Fattah al-Sissi pour acheter 24 rafales et un navire de combat ont largement contribué au réchauffement des relations même si l'annonce de François Hollande en février dernier n'avait pas été vraiment à la hauteur, lorsque le président s'était emmêlé les pinceaux et avait parlé d'une transaction avec l'Inde avant de se reprendre et de bien signifier qu'il s'agissait de l'Égypte. 

Les droits de l'Homme pas à l'ordre du jour, mais...

Au-delà de l'aspect purement économique, la lutte contre l'État islamique fait partie des combats communs tandis que les deux hommes évoqueront aussi la coopération militaire dans les conflits syriens, irakiens et libyens. "C'est un partenaire incontournable sur le plan régional", explique d'ailleurs un proche de François Hollande sur le sujet.  

À lire aussi
Un sarcophage découvert à Saqqarah en Égypte est présenté le 14 novembre 2020 Égypte
Égypte : une centaine de sarcophages intacts découverts à Saqqarah

Officiellement la question des droits de l'Homme n'est pas à l'ordre du jour mais comme en novembre dernier à l'Élysée, le président devrait évoquer cette répression contre toute forme d'opposition, qui a déjà fait en Égypte 1.400 morts et des milliers de prisonniers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égypte Rafales Diplomatie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants