1 min de lecture Egypte

Égypte : "C'est un coup d'État militaire" dénoncent les pro-Morsi

TÉMOIGNAGE RTL - Les Égyptiens qui soutiennent le président déchu Mohamed Morsi ont appelé à manifester dans tout le pays ce vendredi 5 juillet.

Les militants opposés au mouvement de révolte sont appelés à se rassembler "pacifiquement" ce vendredi
Les militants opposés au mouvement de révolte sont appelés à se rassembler "pacifiquement" ce vendredi Crédit : AFP
Brice Dugénie et La rédaction numérique de RTL

"Je vais manifester pour essayer de mettre fin à ce coup d’État et dire à l'armée qu'elle n'a écouté qu'une partie du peuple égyptien" clame Mohamed, un partisan de l'ex-président Morsi, écarté du pouvoir mercredi par l'armée.

Les militants opposés au mouvement de révolte qui a conduit à la destitution de l'islamiste, membre des Frères musulmans, sont appelés à se rassembler "pacifiquement" ce vendredi à travers tout le pays.

J'ai voté comme n'importe quel Égyptien

Mohamed, militant pro-Morsi
Partager la citation

"J'ai voté comme n'importe quel Égyptien, aux élections législatives, pour la Constitution et puis pour élire un président", rappelle Mohamed, qui annonce qu'il sera dans la rue pour soutenir celui qu'il avait choisi après la chute du régime d'Hosni Moubarak. Il estime qu'"aujourd'hui les militaires lui volent tout ça".

Des risques de débordements

Les manifestations s'organisent dans un climat très tendu en Égypte, alors qu'un militaire a trouvé la mort jeudi dans le Sinaï à la suite d'une attaque perpétrée par des militants islamistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Donal Trump a annoncé le "bannissement" de TikTok faits divers
Égypte : une influenceuse condamnée pour "incitation à la débauche" sur TikTok

Dans les rues du Caire, l'armée est sur le qui-vive, rapporte l'envoyé spéciale de RTL. Les forces de l'ordre contrôlent systématiquement les Egyptiens et surveillent les foules, notamment avec des patrouilles aériennes, afin d'éviter tout débordement.

Si les rassemblements sont appelés à se faire pacifiquement, les islamistes pro-Morsi mettent en garde les militaires. "Si l'armée décide de nous écraser et de nous éliminer, prévient Ahmed, alors nous mourrons sous les chenilles de leurs chars" assure-t-il.

>
Les militants islamistes dénoncent un coup d'Etat de l'armée égyptienne Crédit Image : RTL | Crédit Média : Brice Dugénie | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants