1 min de lecture Affaire Snowden

EELV réclame l'asile politique pour Snowden

Europe Ecologie demande à François Hollande d'accorder l'asile politique à Edward Snowden, le consultant américain à l'origine des fuites sur les programmes de surveillance américain.

Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA
Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA Crédit : The Guardian - AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Edward Snowden se réfugiera-t-il en France ? C’est en tout cas ce que réclame Europe Ecologie Les Verts. "Europe Ecologie Les Verts et l'ensemble de ses parlementaires français et européens demandent solennellement au président de la République et au gouvernement d'accorder l'asile politique à un homme qui non seulement a eu le courage de révéler l'existence d'une surveillance illicite, mais a permis d'en connaître l'ampleur qui s'étendait jusqu'aux bureaux de l'Union européenne, aux Nations unies et à Bruxelles", écrit le parti dans un communiqué.

Refuser le "diktat américain"

Cet asile politique aurait, aux yeux de EELV, "un double fondement": permettre "de rappeler que la France entend protéger tous les lanceurs d'alerte, quelle que soit leur nationalité, dès lors qu'ils constituent une sauvegarde indispensable de la démocratie". 


Cela permettrait aussi de "rappeler qu'au moment où l'UE s'apprête à négocier un accord transatlantique avec les USA, la France refuse clairement le diktat américain sur la protection des données et les violations manifestes des libertés publiques fondamentales au nom de sa lutte contre le risque terroriste".

A l'origine des révélations sur les vastes programmes américains de surveillance des télécommunications, Edward Snowden, ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, est bloqué depuis dimanche 23 juin dans l'aéroport de Moscou, en provenance de Hong Kong, son passeport ayant été annulé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden Espionnage Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants