2 min de lecture Info

Edward Snowden a quitté Hong Kong

L'ex-consultant en informatique Edward Snowden, à l'origine des fuites sur les programmes de surveillance des communications d'une agence américaine, a quitté Hong Kong à bord d'un avion, sans doute à destination de Moscou.

L'Equateur "analyse" la demande d'asile de Snowden
L'Equateur "analyse" la demande d'asile de Snowden Crédit : The Guardian - AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ce n'est sans doute qu'une étape. L'ex-consultant en informatique Edward Snowden, à l'origine des fuites sur les programmes de surveillance des communications d'une agence américaine, a quitté dimanche 23 juin Hong Kong, a annoncé le quotidien South China Morning Post (SCMP) sur son site internet, juste avant que l'information ne soit confirmée par le gouvernement. Selon le journal, Edward Snowden serait en partance pour Moscou.

"Aujourd'hui, Snowden a quitté Hong Kong volontairement pour un pays tiers de façon légale et normale", a déclaré un porte-parole du gouvernement dans un communiqué, ajoutant que les autorités hongkongaises n'avaient "pas obtenu d'informations pertinentes" justifiant l'arrestation du jeune Américain comme le demandaient les États-Unis.

Un vol vers la Russie ?


Les autorités russes ont affirmé de leur côté ne pas être au courant de l'arrivée de Snowden en Russie.  "Je ne sais rien à ce sujet. J'entends parler de ça pour la première fois", a indiqué le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.

À lire aussi
Des enfants jouent dans une fontaine pendant une canicule (Illustration) météo
Canicule : Météo France place 21 départements en vigilance orange

Edward Snowden, arrivé à Hong Kong le 20 mai en provenance de Hawaï, a embarqué à 11h04 (5h04 heure française). Il devait atterrir à 17h05 (15h05 heure française) à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou mais la capitale russe ne serait qu'une étape, a précisé le SCMP, citant l'Islande ou l'Équateur comme destination finale.  Edward Snowden a notamment évoqué la possibilité de demander l'asile en Islande, où opèrent des organisations de défense des droits civiques en lien avec la surveillance des données privées par les gouvernements. Il pourrait également chercher à chercher la protection de l'Equateur comme l'a fait avant lui le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié depuis le 19 juin 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres.

"Plus grand voyou de notre temps"


Pékin a réagi dimanche avec virulence aux allégations de l'ex-consultant informatique de l'agence de renseignement américaine Edward Snowden, inculpé par la justice des États-Unis et qui multiplie les révélations sur le cyber-espionnage des États-Unis en Chine. L'agence Chine nouvelle a qualifié les États-Unis de "plus grand voyou de notre temps" en matière d'attaques informatiques, alors que se précise la menace d'une procédure d'extradition depuis Hong Kong contre l'ex-consultant informatique.

Inculpé d'espionnage par les États-Unis


Ces accusations "montrent que les États-Unis, qui ont longtemps essayé de se présenter comme une victime innocente des cyber-attaques, se sont révélés être le plus grand voyou de notre temps" dans ce domaine, selon l'agence officielle chinoise. Edward Snowden fait l'objet depuis quelques jours d'une demande d'arrestation par les autorités américaines transmises aux autorités de Hong Kong où il s'était réfugié le 20 mai.

Les États-Unis, qui l'accusent de "trahison", veulent le poursuivre pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux, des infractions passible de 30 ans de prison. Le journal South China Morning Post, en contact avec lui, avait affirmé samedi qu'il était dans un endroit "sûr" et n'avait pas été placé en détention. On ignorait où se cachait Edward Snowden depuis qu'il avait quitté son hôtel le 10 juin.

Edward Snowden a été inculpé d'espionnage par les États-Unis, selon un document rendu public vendredi soir mais qui date du 14 juin, et Washington a demandé à Hong Kong de l'arrêter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762554164
Edward Snowden a quitté Hong Kong
Edward Snowden a quitté Hong Kong
L'ex-consultant en informatique Edward Snowden, à l'origine des fuites sur les programmes de surveillance des communications d'une agence américaine, a quitté Hong Kong à bord d'un avion, sans doute à destination de Moscou.
https://www.rtl.fr/actu/international/edward-snowden-a-quitte-hong-kong-7762554164
2013-06-23 09:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ybc-VnpSc6LcT6jxI11znw/330v220-2/online/image/2013/0610/7762176991_edward-snowden-ancien-employe-de-la-nsa-agence-de-renseignement-americaine-le-6-juin-2013.jpg