1 min de lecture François Hollande

Ecologie : Hollande juge que "Rio+20" est une "étape" mais encore insuffisante

Le président français François Hollande a jugé mercredi que l'accord arraché en préambule du sommet Rio+20 qui s'est ouvert dans la mégalopole brésilienne sur le développement durable constituait une "étape" mais "une étape insuffisante". "C'est une étape, une étape dont il dépendra des dirigeants du monde d'en faire une étape positive" a-t-il estimé lors d'une conférence de presse.

Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Des paliers franchis

"Il y a eu des paliers de franchis, je pense notamment à la feuille de route des objectifs du développement durable à l'horizon 2015, je pense au renforcement et au réhaussement du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement(...) loin encore de l'agence de l'ONU du développement, mais qui marque un début", a-t-il ajouté.

"Il y a eu aussi un accord important sur la préservation des océans (...), l'économie verte a été reconnue même si elle soulève encore des suspicions, et il y a un accent, pour la première fois, sur le social et sur la pauvreté", a également noté le chef de l'Etat français.

Un échec ?

Au titre des "insuffisances", M. Hollande a relevé le manque de financements supplémentaires. "En matière de financement, ce qu'il faut c'est plus", a-t-il assuré, "il faudra un certain nombre de prélèvements dès lors que nous voulons dissuader les pollueurs et que nous devons aussi mettre de la viscosité dans un certain nombre de relations économiques et financières".

Une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement participent, de mercredi à vendredi, au sommet Rio+20 pendant lequel ils doivent s'engager en faveur de l'éradication de la pauvreté et de la préservation de la planète, vingt ans après le premier sommet de la Terre.



DIAPORAMA - Les enjeux du sommet Rio+20
(cliquez sur l'image)
Les enjeux du sommet Rio+20


Lire la suite
François Hollande Écologie Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants