1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Éclipse solaire du 20 mars : les nuages pourraient gâcher l'évènement
1 min de lecture

Éclipse solaire du 20 mars : les nuages pourraient gâcher l'évènement

Les nuages pourraient gâcher l'éclipse de Soleil vendredi matin.

Surtout, n'essayez pas de regarder le soleil à l'œil nu lors de l'éclipse
Surtout, n'essayez pas de regarder le soleil à l'œil nu lors de l'éclipse
Crédit : AFP / Arno Burgi
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les nuages "pourraient gâcher par endroit" le spectacle de l'éclipse de Soleil vendredi matin, notamment sur les régions proches de la Manche mais aussi en Ile-de-France, a annoncé mercredi Météo France.

"Sur le quart nord-ouest de la France, on pourra avoir des nuages bas, qui seront plus présents dans la première partie de la matinée", a indiqué Patrick Galois, prévisionniste à Météo France. "Ces nuages bas toucheront notamment les régions proches de la Manche et ils pourront descendre vers l'Ile-de-France en première partie de matinée", a-t-il ajouté.

Une éclipse visible de 9h jusqu'à midi

Le ciel s'annonce plus dégagé vers l'est, vers la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté. Sur la moitié sud du pays, le ciel devrait être souvent chargé des plaines du Sud-Ouest au Massif central. Un voile nuageux devrait recouvrir partiellement le ciel des Alpes aux régions méditerranéennes.

En France, l'éclipse solaire partielle sera visible à partir de 9h et jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. Vers 10h30, le Soleil sera caché par la Lune à 81,5% à Saint-Brieuc, à 80% à Lille. Il le sera à 78% à Paris. Mais seulement à 63% à Nice et à 59% à Bastia.

À écouter aussi

Météo-France rappelle la nécessité de porter des lunettes spéciales pour observer l'éclipse. Une observation directe du Soleil sans protection adéquate peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.