1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : un test de dépistage mené sur le corps d'un homme en Irlande
1 min de lecture

Ebola : un test de dépistage mené sur le corps d'un homme en Irlande

L'Irlande a mené des test de dépistage du virus Ebola sur le corps d'un homme décédé qui avait voyagé en Afrique récemment.

Un membre de MSF en tenue de protection anti-Ebola, à Conakry en Guinée, le 28 juin 2014.
Un membre de MSF en tenue de protection anti-Ebola, à Conakry en Guinée, le 28 juin 2014.
Crédit : AFP PHOTO / CELLOU BINANI
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les autorités irlandaises de santé ont indiqué jeudi effectuer un test de dépistage du virus Ebola sur le corps d'un homme, découvert sans vie à Donegal et ayant voyagé récemment dans les pays africains touchés par l'épidémie.

"Les autorités de santé publique (HSE) évaluent actuellement un cas suspect de la maladie liée au virus Ebola", ont-elles indiqué dans un communiqué.

Le HSE "a été informé plus tôt dans la journée de la présence du corps d'un individu, découvert tôt ce matin, et ayant récemment voyagé dans l'une des zones d'Afrique touchée par l'épidémie de virus Ebola", ajoute la même source.

Les autorités ont précisé que le corps avait été isolé afin de "minimiser la dissémination potentielle d'un éventuel virus".

À lire aussi

Des échantillons de sang ont été prélevés afin de procéder à des tests de dépistage pour le virus Ebola. Les résultats sont attendus vendredi soir.

Un risque de transmission faible

"Nous attendons les résultats des tests pour savoir si oui ou non cette personne avait contracté le virus Ebola", a déclaré le Dr Darina O'Flanagan, responsable du centre de surveillance et de protection sanitaire du HSE.

Rappelant que "le risque de contracter le virus Ebola était extrêmement faible" car nécessitant "des contacts étroits avec la personne infectée", le Dr O'Flanagan a assuré que les "recommandations de santé publique émises pour le virus Ebola étaient, par précaution, suivies à chaque étape du processus".

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 18 août, cette fièvre hémorragique a fait depuis février au moins 1.350 morts sur 2.473 cas recensés.

Outre le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et plus récemment le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, sont touchés. Ebola se propage par contact direct de fluides corporels, comme le sang, de personnes infectées présentant les symptômes de la maladie. La période d'incubation va de 2 à 21 jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.