1 min de lecture Ebola

Ebola : les salariés d'Air France réclament l'arrêt des vols vers les pays touchés

Les salariés de la compagnie aérienne qualifient d'"inconscience" le maintien des lignes vers l'Afrique de l'Ouest.

Des avions Air France stationnés sur le tarmac de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le 10 octobre 2013 (archives)
Des avions Air France stationnés sur le tarmac de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le 10 octobre 2013 (archives) Crédit : AFP / GABRIEL BOUYS
Pierre Julien Journaliste RTL

L'inquiétude grandit en France concernant l'épidémie du virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest, toujours hors de contrôle. Air France maintient cependant ses vols à destinations des pays touchés. Plus de 700 salariés ont pourtant signé une pétition réclamant leur arrêt immédiat, et certains personnels navigants se sont mis en grève.

"Nous sommes de bons secouristes, mais nous ne sommes pas des médecins. Nous ne sommes absolument pas formés, nous ne sommes pas équipés pour intervenir sur un cas Ebola", critique Patrick Henry-Haye, responsable du syndicat national du groupe Air France. 

"On nous dit qu'il faut isoler le passager suspecté d'être un cas d'Ebola, mais où ça ? Dans un avion qui est plein, ça va être dans les toilettes, mais ce n'est pas avec leurs pauvres gants et leurs petits masques que les personnels navigants vont se protéger. C'est de l'inconscience !", s'insurge-t-il.

D'autres compagnies ont suspendu leurs vols

Le syndicaliste réclame l'arrêt des lignes vers le Libéria, la Guinée, la Sierra Leone et les autres pays touchés, comme l'ont déjà fait British Airways et Emirates, qui ne veut pas "mettre son personnel en danger", rappelle Patrick Henry-Haye.

À lire aussi
Laboratoire médical (illustration) faits divers
Russie : explosion dans un laboratoire renfermant la variole et Ebola

"Le personnel navigant, et surtout les hôtesses et stewards qui vont dormir sur place, dans ces pays, n'ont plus confiance dans le discours d'Air France. On fait un métier à risque, tous les jours, reconnaît-il. On a signé pour ça : on décolle, on atterrit, on vole, mais ce n'est pas pour rajouter des risques sanitaires comme le virus Ebola et des risques psychologiques, conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ebola Air France Aviation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773798129
Ebola : les salariés d'Air France réclament l'arrêt des vols vers les pays touchés
Ebola : les salariés d'Air France réclament l'arrêt des vols vers les pays touchés
Les salariés de la compagnie aérienne qualifient d'"inconscience" le maintien des lignes vers l'Afrique de l'Ouest.
https://www.rtl.fr/actu/international/ebola-les-salaries-d-air-france-reclament-l-arret-des-vols-vers-les-pays-touches-7773798129
2014-08-20 11:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WqW0UROfQaaidz2WxUlDgg/330v220-2/online/image/2014/0718/7773294408_des-avions-de-la-compagnie-air-france-stationnes-sur-le-tarmac-de-l-aeroport-de-roissy-charles-de-gaulle-le-10-octobre-2013-archives.jpg