1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : le médecin américain est guéri
1 min de lecture

Ebola : le médecin américain est guéri

Le médecin américain qui avait été infecté en Afrique puis rapatrié aux Etats-Unis est guéri et pourra sortir de l'hôpital jeudi.

Le Dr Kent Brantly au Liberia
Le Dr Kent Brantly au Liberia
Crédit : AFP PHOTO/SAMARITAN'S PURSE/JONI BYKER/HANDOUT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Raptatrié aux Etats-Unis après avoir été infecté au Liberia, un médecin américain infecté par le virus Ebola est sorti d'affaire et pourra quitter l'hôpital jeudi, a annoncé Samaritan's Purse, l'organisation caritative pour laquelle il travaille.

Ce médecin, le Dr Kent Brantly, 33 ans, fera une déclaration à 15 heures GMT lors d'une conférence de presse, et ses médecins répondront aux questions des journalistes, a par ailleurs indiqué dans un communiqué l'hôpital universitaire Emory près d'Atlanta (Géorgie, sud-est), où il était traité.

Le Dr Brantly ne répondra toutefois à aucune question de la presse.

Les médecins parleront également de Nancy Writebol, 60 ans, l'autre missionnaire infectée également en Afrique et hospitalisée à Emory. Le fils de cette dernière avait dit la semaine dernière que son état de santé s'améliorait, sans pouvoir dire quand elle pourrait sortir de l'hôpital.

Soignés avec un sérum expérimental

À lire aussi

"Ces dernières semaines j'ai admiré le courage du Dr Brantly alors qu'il luttait contre cet horrible virus", a déclaré le président de Samaritan Purse, Franklin Graham. "Sa foi en Dieu et sa compassion pour les Africains sont un exemple pour nous", a-t-il ajouté en soulignant la très grande compétence du personnel hospitalier d'Emory qui l'ont traité.

Le Dr Brantly et Nancy Writebol ont tous deux contracté Ebola alors qu'ils soignaient des malades au Liberia, l'un des quatre pays d'Afrique de l'ouest touchés par une épidémie sans précédent depuis l'émergence du virus en 1976.

Le Dr Brantly et Nancy Writebol ont commencé à être traités en Afrique avec un sérum expérimental jamais utilisé auparavant sur des humains, avant d'être rapatriés par avion sanitaire aux Etats-Unis.

1.350 morts

Ebola se propage par contact direct de fluides corporels, comme le sang, de personnes infectées présentant les symptômes de la maladie. La période d'incubation va de 2 à 21 jours.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi, cette fièvre hémorragique a fait au moins 1.350 morts sur 2.473 cas.

Outre le Liberia, la Sierra Léone, la Guinée et plus récemment le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, sont touchés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.