1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : "Il faut agir vite" selon Barack Obama
1 min de lecture

Ebola : "Il faut agir vite" selon Barack Obama

Selon le président américain, le monde doit "agir vite" contre Ebola pour éviter de nouvelles infections par "centaines de milliers".

Barack Obama a présenté ce mardi 16 septembre à Atlanta les grandes lignes de son plan d'action contre Ebola.
Barack Obama a présenté ce mardi 16 septembre à Atlanta les grandes lignes de son plan d'action contre Ebola.
Crédit : AFP / MANDEL NGAN
La rédaction numérique de RTL & AFP

"C'est une épidémie qui n'est pas seulement une menace pour la sécurité régionale, c'est une menace potentielle pour la sécurité mondiale si ces pays s'effondrent, si leurs économies implosent, si les gens paniquent", a averti ce mardi 16 septembre Barack Obama en présentant les grandes lignes du plan d'action.

"Le monde a la responsabilité de faire plus", a-t-il martelé, affirmant que les États-Unis étaient prêts à jouer un rôle moteur face à une épidémie qui progresse "de façon exponentielle". Selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 2.461 morts sur 4.985 cas répertoriés en Afrique de l'Ouest

3.000 militaires américains envoyés sur place

Le président, qui a évoqué une démarche "similaire" à la réponse américaine après le tremblement de terre en Haïti en janvier 2010, a en particulier mentionné la création d'un centre de commande militaire au Liberia pour soutenir les efforts à travers la région.

Il a également annoncé la création d'un pont aérien "pour acheminer le personnel sanitaire et le matériel plus rapidement vers l'Afrique de l'Ouest", ainsi que d'une base intermédiaire au Sénégal pour "aider à distribuer l'aide sur le terrain plus rapidement".

Selon un responsable, ce plan se traduira par l'envoi de quelque 3.000 militaires américains en Afrique de l'Ouest pour participer à la construction de nouveaux centres de traitement, offrir une aide logistique et assurer des formations pour le personnel sanitaire. L'essentiel des efforts américains seront concentrés au Liberia, l'un des trois pays les plus touchés par le virus avec la Sierra Leone et la Guinée.

Symptômes, propagation et pays concernés : ce qu'il faut savoir du virus Ebola
Symptômes, propagation et pays concernés : ce qu'il faut savoir du virus Ebola
Crédit : ABM/DMK P. PIZARRO/A.BOMMENEL / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu