2 min de lecture États-Unis

Donald Trump prêt à publier une note secrète et controversée, critiquant le FBI

Le président américain devrait autoriser vendredi 2 février la publication d'une note confidentielle rédigée de manière à accabler le FBI concernant des écoutes sur son équipe de campagne en 2016.

Donald Trump le 6 janvier 2018
Donald Trump le 6 janvier 2018 Crédit : SAUL LOEB / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique et AFP

Nouveau rebondissement dans l'enquête sur les soupçons d'ingérence de la Russie dans l'élection de Donald Trump. Le président américain devrait autoriser, dans la journée du vendredi 2 février, la publication d'une note confidentielle rédigée pour accabler le FBI.

La bataille autour de cette note confidentielle agite la classe politique depuis plusieurs jours. Les démocrates s’inquiètent d'une politisation du renseignement par le pouvoir, ainsi que des conséquences pour la légitimité des investigations du procureur spécial Robert Mueller, sur l'ingérence russe dans la dernière élection.

La note - inédite - a été rédigée par le controversé président républicain de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, Devin Nunes, contre l'avis des membres démocrates de sa commission, à partir d'informations secrètes.  Son objet : les écoutes mises en place par le FBI contre un membre de l'équipe de campagne Trump en 2016, dans le cadre des investigations sur les actions russes.

À lire aussi
Donald Trump en visite en Californie après des incendies meurtriers Affaire Khashoggi
Affaire Khashoggi : les États-Unis sauront bientôt qui a tué le journaliste saoudien

Abus de pouvoir selon les républicains

La conclusion de cette note est que le FBI s'est servi d'informations partisanes pour demander ces écoutes, en pleine campagne présidentielle. Un abus de pouvoir, accusent les républicains. Le feu vert du président devrait venir "probablement" vendredi, a confirmé jeudi un haut responsable de l'exécutif. "Le président est d'accord. Je ne pense pas qu'elle sera expurgée. Après, ce sera entre les mains du Congrès", a-t-il indiqué.

La politique et le renseignement forment un mélange hautement explosif. C'est pour cette raison que la procédure moderne de mise sur écoute, réformée aux États-Unis après le scandale du Watergate dans les années 1970, est isolée du pouvoir politique. Le FBI doit demander l'autorisation de juges d'une cour spéciale. En démontant les étapes des investigations du FBI dans l'affaire russe, les républicains remettent en cause la neutralité de la police fédérale.

Un moyen de saper l'enquête pour les démocrates

L'opposition démocrate croit voir clair dans le jeu des républicains: il s'agit ni plus ni moins de discréditer toute l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne, via une note rédigée, selon eux, de façon partiale et partisane.

Une enquête reprise en main l'an dernier par Robert Mueller, et qui déstabilise toute la présidence du milliardaire septuagénaire, dont des dizaines de proches et collaborateurs ont déjà été interrogés par les enquêteurs. Lui-même pourrait être appelé à s'expliquer sur une éventuelle collusion avec Moscou. "Cela fait partie de leurs tentatives orchestrées pour saper l'enquête de Robert Mueller", a dit le sénateur démocrate Chris Coons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792098732
Donald Trump prêt à publier une note secrète et controversée, critiquant le FBI
Donald Trump prêt à publier une note secrète et controversée, critiquant le FBI
Le président américain devrait autoriser vendredi 2 février la publication d'une note confidentielle rédigée de manière à accabler le FBI concernant des écoutes sur son équipe de campagne en 2016.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-pret-a-publier-une-note-secrete-et-controversee-critiquant-le-fbi-7792098732
2018-02-02 04:23:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A8xFOTe9arct2iKUtJ3BxQ/330v220-2/online/image/2018/0201/7792084276_donald-trump-le-6-janvier-2018.jpg