2 min de lecture Donald Trump

Donald Trump : pourquoi certains sujets du site de la Maison-Blanche ont disparu

ÉCLAIRAGE - Dès l'investiture de Donald Trump proclamée au Capitole le 20 janvier, le président a inondé le site de ses prises de positions. En revanche, certaines références à des sujets sociétaux ont disparu.

Donald Trump enterine la nomination de John Kelly comme secrétaire général de la Sécurité intérieure, le 20 janvier 2017.
Donald Trump enterine la nomination de John Kelly comme secrétaire général de la Sécurité intérieure, le 20 janvier 2017. Crédit : JIM WATSON / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Dix-huit heures, heure de Paris, vendredi 20 janvier. Donald Trump devient officiellement le 45e président des États-Unis, après avoir prêté serment la main droite sur la Bible. L'événement est planétaire, toutes les institutions américaines sont représentées, malgré l'absence d'un tiers des élus démocrates du Congrès.

Dès cet instant, alors que le président prend la mesure de ce qui l'attend, les équipes de son administration ont pris en main les outils numériques de communication qui lui sont mis à disposition. Les couleurs du site internet de la Maison-Blanche, la vitrine du président et de son programme sur le net, ont instantanément été modifiés.

Les priorités du mandat de Trump sont clairement affichées. Fini l'intérêt porté par Barack Obama sur les droits civiques ou les changements climatiques, prévient VoxCBSNews relevait également la disparition d'une page du site qui concernait les droits de la communauté LGBT.

À lire aussi
Donald Trump le 7 décembre 2018 États-Unis
États-Unis : Donald Trump voulait placer un proche à la tête d'une enquête le visant

Le projet "America First" (l'Amérique d'abord), élément de langage numéro un de Donald Trump lors de son discours d'investiture sur les marches du Capitole, occupe désormais la tête de la liste des priorités du mandat. "Réduire le coût de l'énergie pour les classes moyennes", "libérer les États-Unis de sa dépendance au cours du pétrole mondial", ou encore "reconstruire l'armée américaine" sont ses objectifs. Plus question de parler d'accord sur le climat et des enjeux environnementaux.

La page sur le climat a disparu du site de la Maison Blanche Date : 21/01/2017
2 >
La page sur le climat a disparu du site de la Maison Blanche Date : 21/01/2017
La page sous l'ère Trump. Date : 21/01/2017
1/1

La loi Obamacare dans le viseur de Donald Trump

Anne Toulouse, auteure de Dans la tête de Donald Trump, expliquait sur RTL que "Donald Trump peut bien faire quelques décrets présidentiels dès le premier jour. Généralement, ce que font les présidents, c'est de défaire les décrets qui ont été faits pendant la transition par leur prédécesseur."

L'auteure ne s'y est pas trompée. Les questions liées aux soins de santé ont tout simplement été gommées, en écho à la première décision de Donald Trump prise par décret, intimant aux diverses agences fédérales de "soulager le poids" de cette loi. Cette réforme, la plus emblématique de Barack Obama, devrait être abrogée et remplacée, a expliqué Sean Spicer, porte-parole de l'exécutif.

La transition numérique se fait aussi sur Twitter

En même temps que le site internet, le compte Twitter de la présidence américaine a changé de mains. Pendant quatre ans, Donald Trump devient le nouveau titulaire de ce compte complètement vierge. Le 45e président des États-Unis, qui compte déjà 14,2 millions d'abonnés, a twitté déjà 5 fois depuis son investiture. 

Pour autant, les tweets de l'ère Obama n'ont pas disparu des Internets. Ils seront stockés sous un autre compte, baptisé @POTUS44, pour 44e président des États-Unis. L'ancien président devance encore légèrement son successeur avec 14,3 millions d'abonnés.

L'opération n'a pas échappé aux fins connaisseurs du réseau de l'oiseau bleu. Un internaute, Unknown (comprenez "inconnu"), a choisi @POTUS46, comme nom de compte Twitter. Que deviendra-t-il lorsque le successeur de Donald Trump quittera la Maison Blanche ? Telle est la question.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Maison blanche États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786858875
Donald Trump : pourquoi certains sujets du site de la Maison-Blanche ont disparu
Donald Trump : pourquoi certains sujets du site de la Maison-Blanche ont disparu
ÉCLAIRAGE - Dès l'investiture de Donald Trump proclamée au Capitole le 20 janvier, le président a inondé le site de ses prises de positions. En revanche, certaines références à des sujets sociétaux ont disparu.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-pourquoi-certains-sujets-du-site-de-la-maison-blanche-ont-disparu-7786858875
2017-01-21 18:33:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EeFybGpCQNtjH1eXrOimew/330v220-2/online/image/2017/0121/7786850952_000-kg5m9.jpg