1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump est-il un allié de la France ?
1 min de lecture

Donald Trump est-il un allié de la France ?

REPLAY - INVITÉ RTL - Alors que le président américain vient d'atterrir à Orly, le spécialiste de la politique américaine Jean-Eric Branaa décrypte la relation diplomatique entre Donald Trump et Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Donald Trump lors du G7 en Italie, le 26 mai 2017
Emmanuel Macron et Donald Trump lors du G7 en Italie, le 26 mai 2017
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Donald Trump est-il un allié de la France ?
00:06:33
Donald Trump est-il un allié de la France ?
00:06:54
Océane Blanchard

"Il connaît bien notre pays, il sait où il met les pieds" a assuré Jean-Eric Branaa, maître de conférence à Paris II Assas, au micro de RTL. A peine arrivé sur le sol français à l'occasion de la cérémonie du 14 Juillet, Donald Trump est accueilli par le président français pour deux jours. Une rencontre diplomatique qui interroge la politique étrangère de Donald Trump. 

"La France n'est plus la France" avait asséné Donald Trump, il y a un an, après l'attentat qui avait frappé Nice. Une déclaration qui avait choqué, mais pas surpris, le président américain étant un habitué des phrases provocatrices. "Il avait déjà dis cette phrase avant. Ce sont des propos de campagne, il veut attirer les nationalistes dans son jury" a expliqué Jean-Eric Branaa. 

Néanmoins, les déclarations du président américain posent la question de la politique étrangère américaine vis à vis de la France. "Un allié ? ce n'est pas si sûr. [...] Trump défend une politique nationaliste et non interventionniste, ce qui crée une vraie différence avec la France". Pour Jean-Eric Branaa, cette rencontre entre les deux présidents peut se révéler constructive, mais pas sur tous les sujets : " sur le commerce ou les grands échanges internationaux par exemple, ils ne s'entendront pas politiquement". Pour autant, cette rencontre diplomatique entre les deux présidents n'a pas pour but d'aborder des sujets trop épineux. Donald Trump et Emmanuel Macron tiendront une conférence de presse jeudi, à partir de 15 heures 30. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.