L'image semble témoigner d'un certain malaise entre Angela Merkel et Donald Trump. Reçue vendredi 17 mars à la Maison Blanche, après que sa visite a été repoussée de quelques jours en raison de la tempête Stella, la chancelière allemande s'est entretenue avec le nouveau président américain, avant une conférence de presse commune.
À l'issue de leur tête-à-tête, comme il est de coutume, la presse a été conviée dans le bureau du président pour pouvoir immortaliser l'événement. Alors que photographes et caméras redoublent d'intensité, demandant aux deux personnalités de se serrer la main, Angela Merkel se penche vers Donald Trump pour lui demander s'il souhaite s'exécuter. Le président américain semble alors ignorer totalement la requête de la chancelière avec, sur son visage, une expression pouvant faire penser à de l'agacement.
Donald Trump n'a peut-être simplement pas entendu ou compris ce que lui demandait son invitée. Toujours est-il que cette séquence a été abondamment commentée dans le cadre d'une visite qui s'est déroulé dans un contexte tendu, Angela Merkel n'ayant pas hésité à critiquer publiquement le décret migratoire signé fin janvier par le président des États-Unis et visant à interdire l'accès au sol américain aux ressortissants de certains pays musulmans.
Donald Trump, lui, avait fait part en début d'année de son désaccord au sujet de la politique allemande d'accueil des réfugiés, la décrivant comme une "erreur catastrophique". La poignée de main tant attendue a finalement eu lieu à l'issue de la conférence de presse commune à la Maison Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.