3 min de lecture Amérique du Nord

Donald Trump a-t-il été élu président avec l'aide de la Russie ? Le FBI aurait été au courant

REPLAY - Selon la CIA, des pirates russes auraient attaqué les comptes de l'ancien directeur de campagne d'Hillary Clinton.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
P. Corbé : Trump a-t-il été élu président avec l'aide de la Russie ? Le FBI aurait été au courant Crédit Image : Darren Hauck / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et Ambre Deharo

Donald Trump a-t-il été élu président des États-Unis avec l'aide de la Russie ? C'est en tout cas ce que croit savoir la CIA. L'agence centrale du renseignement américain estime que l'objectif de la Russie était de favoriser un candidat par rapport à un autre, d'aider Trump à être élu", a indiqué au Washington Post un haut responsable mis au courant d'un exposé fait par le renseignement à des sénateurs.

Concrètement, des personnes liées à Moscou auraient fourni au site WikiLeaks des emails piratés sur les comptes de l'ancien directeur de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton, John Podesta, et du parti démocrate, entre autres. Pour faire la lumière "sur ce qui s'est passé lors du processus électoral 2016", Barack Obama avait exigé un "examen complet" de la situation. Dans plusieurs États, les résultats ont en effet été très serrés.

Selon le New York Times, les pirates russes ont aussi attaqué le système informatique du parti républicain, mais n'ont rien diffusé de leurs découvertes sur cette cible. "Nous avons désormais la pleine assurance qu'ils ont piraté le DNC (parti démocrate) et le RNC (parti républicain) et n'ont pas diffusé volontairement de documents" de l'organisation républicaine, a indiqué un haut responsable cité par le Times.

À lire aussi
Une voiture de police en Pennsylvanie (illustration) pédophilie
États-Unis : 1.700 arrestations dans une vaste opération contre la cyber-pédophilie

La Russie aurait-elle souhaité perturber la campagne ?

Le quotidien émet parfois un bémol : "Ce n'est pas certain (...) que l'intention première de la Russie ait été de soutenir Trump, et beaucoup de responsables du renseignement - et d'anciens responsables de l'équipe de campagne de Mme Clinton - pensent que l'objectif premier des Russes était simplement de perturber la campagne et saper la confiance dans la légitimité du scrutin".

Un autre responsable cité par le Washington Post note que le renseignement américain ne dispose d'aucune preuve montrant que des responsables du Kremlin auraient "ordonné" à des intermédiaires de transmettre les emails piratés à WikiLeaks. Le fondateur du site Julian Assange se défend d'avoir été manipulé par la Russie pendant la campagne américaine.

Il n'y a pas de preuves claires d'une ingérence russe et beaucoup d'insinuations

Devin Nunes, membre de l'équipe de transition de Trump
Partager la citation

L'équipe de Donald Trump a immédiatement rejeté les conclusions de la CIA, jugeant que les analystes qui y sont parvenus "sont les mêmes que ceux qui disaient que (l'ancien président irakien) Saddam Hussein disposait d'armes de destruction massive". 

>
Donald Trump rejette les accusations de la CIA

Pour Devin Nunes, membre de l'équipe de transition de Trump et président de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants, "il n'y a pas de preuves claires" d'une ingérence russe et "beaucoup d'insinuations".
Le parti républicain nie d'ailleurs que la Russie ait été à l'origine de piratage. "Les agences de renseignement se trompent", a ainsi déclaré sur CNN Sean Spicer, le porte-parole du Grand Old Party. "Il n'y a pas eu de piratage du parti comme l'affirme le New York Times".

Le FBI savait

Autre révélation, sur la chaîne MSNBC cette fois-ci. Selon le chef de la minorité démocrate au Sénat, Harry Reid, le patron du FBI, James Comey était au courant des interférences de Moscou dans l'élection américaine. "Le FBI disposait de ces informations depuis longtemps", a-t-il déclaré. "Mais, M. Comey, qui est républicain, a refusé de divulguer cette information sur l'interférence de la Russie dans l'élection". Le Sénat, et les autres agences gouvernementales en charge de la sécurité nationale, devraient "lancer une enquête sur James Comey" sous peu, car, selon Harry Reid, "il s'agit d'une question de sécurité". Le démocrate ne mâche pas ses mots à l'encontre du directeur du FBI qu'il accuse d'avoir "laissé tomber le pays pour des raisons partisanes". Pour autant, il n'est pour l'instant pas question de démettre le patron de l'agence de ses fonctions.

James Comey avait déjà été au centre d'une polémique, lorsqu'il avait déclaré en toute fin de campagne présidentielle, que de nouveaux emails de Hillary Clinton avaient été découverts, du temps de son mandat en tant que secrétaire d'État. Ces révélations n'avaient mené à aucune enquête, mais avaient tout de même relancé le scandale politique autour des emails de l'ancienne chef de la diplomatie.

Donald Trump considère-t-il que les conclusions des agences de renseignements étaient politiquement motivées? "Je le crois", a répondu le président élu au magazine Time. "C'est devenu risible (...) A chaque fois que je fais quelque chose, ils disent 'oh, c'est la Russie qui s'en est mêlée'", a-t-il lancé.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786217918
Donald Trump a-t-il été élu président avec l'aide de la Russie ? Le FBI aurait été au courant
Donald Trump a-t-il été élu président avec l'aide de la Russie ? Le FBI aurait été au courant
REPLAY - Selon la CIA, des pirates russes auraient attaqué les comptes de l'ancien directeur de campagne d'Hillary Clinton.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-a-t-il-ete-elu-president-avec-l-aide-de-la-russie-7786217918
2016-12-10 17:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LHoiY71dVD1SahMUH6Ib-A/330v220-2/online/image/2016/1122/7785906178_donald-trump-a-ete-elu-45e-president-des-etats-unis.jpg