1 min de lecture Vatican

Le pape François "a des avis extrêmement modernes"

REPLAY - Le sociologue Dominique Volton a réalisé des entretiens inédits avec le Pape François, qu'il publie dans un livre jeudi 6 septembre.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Dominique Volton sort un livre d'entretiens avec le pape Crédit Image : ANDREAS SOLARO / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Océane Blanchard

"On ne parle pas à un pape comme on parle à un chef d'État, c'est bien plus compliqué" a confié Dominique Volton au micro de RTL lundi 4 septembre. Ce chercheur au CNRS en sciences de la communication est un spécialiste des médias. Pourtant, cette fois c'est au Pape François qu'il s'est intéressé, et à la figure spirituelle atypique qu'il représente : son livre "Politique et société- Pape François, rencontres avec Dominique Volton" compile un an d'entretiens avec la Haute autorité catholique.

Dominique Volton, qui mûrissait ce projet de livre depuis longtemps, a expliqué avoir été le premier surpris de la réponse positive du Pape. "J'avais envoyé une lettre, et mon CV. Je n'avais même pas de contact au Vatican. Et deux mois après, j'avais une invitation pour aller au Vatican voir le Saint-Père" a-t-il détaillé. 

"C'est une rencontre qui change votre vie. On ne sort pas indemne d'une rencontre avec un tel personnage" a raconté Dominique Volton, qui s'est dit profondément "marqué" par ce Pape humain et révolté. "Il a des avis extrêmement modernes. Oui, c'est un réformateur."

Dans son livre, qui sort le 6 septembre aux éditions de l'Observatoire, le chercheur a publié le contenu de douze entretiens réalisés sur un an, où sont abordés entre autres le rôle politique du Pape, et ses combats sociaux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Luigi Ventura, ici avec Emmanuel Macron, est visé par une enquête pour plusieurs agressions sexuelles religions
Agressions sexuelles : le nonce apostolique a été entendu par la police

 

Lire la suite
Vatican Pape François Pape
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants