1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Djokhar Tsarnaev condamné à mort pour les attentats de Boston en 2013
1 min de lecture

VIDÉO - Djokhar Tsarnaev condamné à mort pour les attentats de Boston en 2013

Les jurés sont parvenus à un verdict dans le procès des attentats de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Djokhar Tsarnaev sera exécuté. L'auteur des attentats de Boston en 2013 a été condamné vendredi à la peine de mort par un jury populaire, au terme de 14 heures de délibérations. Les jurés, qui devaient choisir entre réclusion à perpétuité et peine capitale, devaient être unanimes pour imposer la peine de mort à Djokhar Tsarnaev, 21 ans. Ils ont été unanimes pour six des 17 chefs d'accusation passibles de la peine de mort. 

14 heures de délibération

L'accusé, jeune musulman d'origine tchétchène arrivé aux Etats-Unis à l'âge de 8 ans, n'a pas montré de réaction particulière à la lecture du verdict, rendu dans la salle d'audience comble du tribunal fédéral de Boston (État du Massachusets), en présence de nombreuses victimes. Les jurés, qui avaient le choix entre peine capitale et réclusion à perpétuité, avaient délibéré pendant 14 heures. La défense avait -en vain- plaidé les circonstances atténuantes, affirmant que le jeune Tsarnaev était sous l'influence de son frère aîné Tamerlan, auto-radicalisé, décédé quatre jours après les attentats, après des échanges de coups de feu avec la police lors de la traque qui a suivi l'attaque. 

Les attentats de Boston ont fait trois morts, dont un enfant de 8 ans, et 264 blessées, dont 17 ont été amputées, le 15 avril 2013 quand deux bombes artisanales ont explosé près de la ligne d'arrivée du marathon, transformant en  carnage un événement sportif extrêmement populaire dans cette ville du nord-est  des Etats-Unis. Cent deux heures plus tard, Djokhar Tsarnaev, 19 ans, était arrêté, grièvement blessé, caché dans un bateau, à 10 km du lieu du drame. Il a été condamné vendredi à la peine de mort. Il sera le 62e prisonnier du couloir de la mort fédéral dans l'Indiana (nord), avec peu de risques d'être exécuté avant longtemps, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/