2 min de lecture Donald Trump

DIAPORAMA - Donald Trump : les 10 images marquantes de sa première année

Le 20 janvier 2018, cela fera un an jour pour jour que Donald Trump est devenu le 45ème président des États-Unis. Retour en images sur la première année de sa présidence.

20 janvier 2017 : le public était clairsemé pour l'investiture de Donald Trump sur le National Mall, à Washington. Le tout nouveau président a accusé dès le lendemain les médias d'avoir volontairement minimisé l'affluence ce jour là.
Crédit Image : HO / NATIONAL PARK SERVICE / AFP
Voir la suite

Un an à la Maison Blanche et un album-photo déjà bien rempli. Depuis son investiture à la présidence des États-Unis, Donald Trump collectionne les clichés, tour à tour frappants, scandaleux ou ridicules. Petit passage en revue.

20 janvier 2017, jour de la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Le National Mall de Washington a connu des foules plus denses. Aucun chiffre officiel n'a été annoncé pour l'événement mais selon ceux des transports de Washington (le National Metropolitan Area Transit Authority), moins de 200.000 personnes ont fait le voyage à 11 heures pour l'investiture de Donald Trump, contre plus de 500.000 à la même heure pour Barack Obama en 2009. Le tout nouveau président américain a rapidement accusé les médias ayant comparé les deux photographies de mensonges.

Le lendemain contraste. Le 21 janvier a lieu la première manifestation massive d'opposition envers Donald Trump. La "marche des femmes" de Washington fait descendre dans la rues des centaines de milliers de personnes. Environ 300 "marches soeurs" sont aussi organisées au même moment dans d'autres villes : New-York, Boston, Los Angeles, Paris, Sydney...

Rictus satisfaits et visite au Vatican

Ce qui fait de Donald Trump un personnage sujet à détournements, ce sont ses expressions faciales inimitables. Sur une photographie prise le 23 mars dernier, le président américain est visiblement ravi de monter dans la cabine d'un poids lourds.

C'était devant la Maison Blanche, après une réunion avec des chauffeurs routiers au sujet de l'Obamacare. Lors de sa rencontre avec le pape François, c'est son sourire qui fait sensation, étincelant à côté de la mine morose du souverain pontife. Le 24 mai 2017, le président américain le rencontre pour la première fois depuis son investiture. Pendant la campagne, les deux hommes s'étaient écharpés sur la question de la construction d'un mur entre le Mexique et les États-Unis.

Mâchoires crispées, jointures des mains blanches mais sourires de circonstance. Donald Trump et Emmanuel Macron se rencontrent pour la première fois depuis l'élection du président français lors d'une réunion de l'OTAN à Bruxelles le 26 mai 2017. La poignée de main, hautement symbolique, a fait l'objet de multiples analyses.

Donald Trump n'en était pas à son coup d'essai : il avait déjà eu de la poigne avec son homologue Japonais Shinzo Abe, lui "broyant" la main pendant 19 secondes quelques mois plus tôt. Pour Emmanuel Macron, il s'agissait de ne surtout pas lâcher pour affirmer sa position. Il aurait, selon les commentateurs, retenu la main du président américain lorsque ce dernier a tenté une première fois de la retirer.

Une autre image marquante. Après le passage de l'ouragan Maria, Donald Trump, venu à Porto Rico soutenir les victimes des intempéries, s'est amusé à lancer du Sopalin sur son assistance. Un geste malvenu. La scène n'est pas passée inaperçue. Le gouvernement américain a également reçu de nombreuses critiques sur la lenteur de l'aide envoyée sur l'île.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés