DIAPORAMA - Climat : des monuments éclairés en vert après l'annonce de Trump
Plusieurs villes du monde ont affiché leur opposition à la décision de Donald Trump de sortir de l'accord sur le climat.

"L'heure est venue de quitter l'accord de Paris". Jeudi 1er juin, le président américain Donald Trump a suscité de nombreuses réactions en annonçant que les États-Unis se retireraient de l'accord sur le climat.
Plusieurs villes du monde entier ont aussitôt affiché leur opposition à cette déclaration. L'Ange de l'Indépendance de Mexico, l'hôtel de ville Paris ou encore le Kosciusko Bridge de New York ont été éclairés en vert pour symboliser le soutien à l'accord de Paris. Des manifestations citoyennes ont également eu lieu à Washington. Plusieurs dizaines de villes et d'Etats américains ont immédiatement organisé la résistance, promettant qu'au niveau local, l'Amérique continuerait d'avancer vers une économie verte.
Le président américain est resté très évasif sur les engagements que les États-Unis seraient prêts à prendre en matière d'écologie. Il a affiché sa volonté de négocier un "nouvel accord" ou de renégocier l'accord existant.
Conclu en décembre 2015 par 195 délégations, l'accord de Paris vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.