2 min de lecture Prince William

Diana : 5 théories conspirationnistes entourant sa mort

De nouvelles informations suggèrent que Lady Di aurait été assassinée par les forces armées britanniques. L'occasion de revenir sur les théories conspirationnistes ayant couru après sa mort.

En bas, photo prise dans la nuit du 30 au 31 août 1997 dans le tunnel de l'Alma à Paris de l'épave de la Mercedes dans laquelle la princesse Diana (H-G) et son ami Dodi al Fayed (H-D) ont été accidentés
En bas, photo prise dans la nuit du 30 au 31 août 1997 dans le tunnel de l'Alma à Paris de l'épave de la Mercedes dans laquelle la princesse Diana (H-G) et son ami Dodi al Fayed (H-D) ont été accidentés Crédit : AFP
Eléonore Taicher Journaliste RTL

Scotland Yard a annoncé samedi avoir en sa possession de nouvelles informations éclairant la mort de Diana, princesse de Galles, et de son ami Dodi Al-Fayed. Dans un communiqué, la police britannique a en effet précisé qu'elle vérifiait la "pertinence et (la) crédibilité" de ces informations.

La rédaction vous recommande

Deux précédentes enquêtes policières, l'une française, l'autre britannique, avaient déjà conclu à la thèse de l'accident. Le chauffeur roulait selon elles trop vite et en état d’ébriété, tandis que les dix photographes qui pourchassaient le véhicule, mis en examen pour “homicide et blessures involontaires”, ont tous bénéficié d’un non-lieu en 2002.

RTL.fr a dressé le pire et le meilleurs des élucubrations entourant la mort de Diana.
Car les théories du complot trouvent un terreau favorable sur le Web, où la version officielle ne fait pas l'unanimité.

1. Diana assassinée par la famille royale

C'est la théorie conspirationniste avancée par Mohamed al-Fayed, le père de Dodi et patron du grand magasin Harrods.

Selon lui, Diana et Dodi ont été assassinés sur les ordres de l'époux de la reine : le prince Philip. Sa motivation ? Le duc d'Edimbourg, "raciste" selon al-Fayed, n'aurait tout simplement pas supporté l'idée que William, le futur roi, ait pour beau-père un musulman. D'autant que le couple était, comme il l'affirme, sur le point de se fiancer - et que Diana était enceinte.

À lire aussi
Le prince William et Kate Middleton Kate Middleton
Kate et William attendent leur second enfant pour avril

Les services secrets britanniques auraient alors mandaté un agent kamikaze pour assassiner les indésirables, qui n'était autre que... le chauffeur de la Mercedes noire.

2. Diana victime de l'attentat contre la famille Al-Fayed

Un documentaire diffusé sur France 3 et signé Francis Gillery démonte, point par point, les explications officielles, comme l'ivresse du chauffeur ou encore la vitesse excessive. Selon ce journaliste, le couple n'était pas venu à Paris dans le cadre d'un voyage en amoureux, mais pour la signature d'un contrat secret, en réalité un piège visant Dodi Al-Fayed, et destiné à affaiblir son père Mohamed.

L'électronique de la voiture était trafiqué de telle sorte à provoquer un accident à distance. Preuve, selon Gillery, de cette préméditation : un photographe attendait sous le tunnel de l'Alma avant le drame.

3. Diana assassinée dans l'ambulance

Cette théorie-là a été lancée par le magazine américain Globe. Selon le tabloïd, la Princesse Diana, qui a en réalité survécu à l'accident survenu dans un tunnel parisien, aurait été exécutée dans l'ambulance.

Globe affirmait détenir des preuves et des témoignages transmises par un enquêteur privé.

"Globe" affirme que Diana aurait été assassinée dans l'ambulance
"Globe" affirme que Diana aurait été assassinée dans l'ambulance Crédit : Capture d'écran Globe

4. Diana victime du lobby de l'armement

Pour certains, les actions humanitaires de Diana, et notamment sa lutte contre les mines antipersonnelles, gênait tout simplement les acteurs du commerce de ces armes. Avec sa mort, ces derniers peuvent désormais poursuivre leur trafic "sans faire la une des journaux".

La rédaction vous recommande

5. Diana victime d'un sacrifice humain

David Ick, un conspirationniste connu, a expliqué que l'assassinat de Lady Di était en réalité un sacrifice humain, ourdi par les "Illuminatis"...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prince William Angleterre Famille royale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants